Elever des larves


AU STADE EMBRYONNAIRE

C'est beaucoup plus facile de mener à terme une incubation du moment que l'embryon est apparu à la surface de l'oeuf.
Toute méthode est concevable, dans la mesure où les embryons sont isolés (des adultes, mais aussi des alevins) qu'on ne les manipule pas, que leur eau est filtrée, oxygénée et chauffée.
J'ai réussi à plusieurs reprises des incubations artificielles en utilisant la méthode suivante:
Un filtre à café en nylon contenant le ou les embryons est maintenu à la surface d'un aquarium. Le rejet de filtration de la pompe de l'aquarium brasse et oxygène l'eau. Il faut veiller à ce que le courant d'eau ne secoue pas trop les embryons.
Le système est simple et efficace.
Une méthode encore plus simple consiste à placer les embryons dans un tout petit aquarium de 5 à 10 litres maximum. L'eau n'est pas filtrée, mais changée tous les jours. Une aération importante par un bulleur est primordiale, ainsi qu'un chauffage.

Lorsque le sac vitellin est complètement résorbé, on peut considérer que la périobe incubatoire est terminée et on peut alimenter les alevins.
La maintenance des alevins est une autre aventure

 

Ou... comment mener à terme une incubation précocément interrompue

Vous voulez isoler une femelle qui incube. Manque de chance, elle recrache sa progéniture. Le cas est fréquent, et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'une femelle qui incube pour la première fois, n'ayant pas encore développé son instinct maternel protecteur.
Que faire alors ?
Vous pouvez faire profiter les autres poissons de ces oeufs qui sont une gourmandise. Mais si l'espèce est rare ou belle, si vous voudrez certainement garder quelques alevins. Comment mener à terme cette incubation interrompue?

AU STADE D'OEUF

C'est le stade le plus délicat.
Si la paroi de l'oeuf au premier jour semble assez résistante au toucher, elle devient très vite fragile et éclate au moindre contact un peu trop poussé.
En dehors de la bouche maternelle, les oeufs se recouvrent très vite d'une pellicule de moisissure et leur développement s'interrompt.
Des expériences ont été réalisées avec succès à ce stade et certains vendeurs n'hésitent pas à prélever les oeufs dès la fécondation pour les placer dans des incubateurs artificiels: filtration, aération et désinfection de l'eau. C'est peut être efficace sur le plan du "rendement", mais particulièrement néfaste sur le comportement ultérieur des alevins arrivés à l'âge adulte: n'ayant pas eu l'imprégnation de l'incubation, les femelles auront du mal à reproduire ce comportement

oeuf au 1er jour

cliquer ICI pour agrandir l'image


on aperçoit l'oeuf au fond du filtre
cliquer ICI pour agrandir l'image

 

Une autre façon d'oxygéner des oeufs ou des larves:

Cynotilapia afra : l'embryon apparaît au 6° jour
8° jour
 
13° jour
18° jour: le sac vitellin résorbé, on peut l'alimenter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site