Lac Victoria


 


INTRODUCTION PERCHE DU NIL AU LAC VICTORIA
envoyé par fralex56. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.


Le lac Victoria
envoyé par econoe. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

 

dimensions

300 km * 400 km

profondeur

40 à 90 m

altitude

1134 m

superficie

68 500 Km2

température de l'eau à la surface

21 à 27° C

pH de l'eau

7 à 9

Bordé par

Tanzanie, Ouganda et Kenya

cycle de renouvellement de l'eau

30 jours. Les fortes pluies et l'évaporation (80% du volume du lac) expliquent un renouvellement permanent et une eau trouble.

visibilité dans l'eau

0,5 à 2,5 m

Nombre d'espèces de cichlidés

200 à 400 issus d'une seule espèce il y a seulement 12 400 ans. C'est la raison pour laquelle ils ont des formes et des couleurs assez proches.

 

EVOLUTION GEOLOGIQUE
Découvert en 1858 le lac Victoria s'est formé entre - 60 000 et -6 000 ans à la suite de bouleversements géologiques.
Les cours d'eau et les lacs périphériques ont alors mélangé leurs eaux et leurs espèces piscicoles.

EVOLUTION DES ESPECES
Les recherches génétiques récentes ont démontré une origine commune à tous les poissons du lac Victoria et des lacs environnants.
En raison de la période géologique très courte durant laquelle ces cichlidés ont évolué, on explique facilement leur forme, leur taille (10 à 15 cm) et leurs couleurs assez proches. L'environnement, l'alimentation et les hybridations naturelles expliquent les 400 espèces retrouvées, actuellement classées en 15 groupes et sous groupes.
Si l'hybridation semble naturelle dans le lac, elle pose un gros problème pour les espèces maintenues en aquarium. Des conditions strictes de maintenance devraient être les seules garantes de l'origine des espèces maintenues.

LES POISSONS DU VICTORIA
On recense :
- de 200 à 400 espèces de cichlidés haplochrominiens, dont 130 espèces décrites
- 47 espèces de poissons non cichlidés. Parmi eux deux espèces de synodontis endémiques ( Synodontis victoriae et Synodontis afrofisheri) qui ont un intérêt en aquariophilie car ce sont des poissons nettoyeurs de fond
- L'introduction de la perche du Nil (Lates niloticus) et du Blackbass qui sont des prédateurs, l'introduction des tilapias herbivores, la réduction de certains insectes et la présence humaine ont décimé certaines populations de cichlidés. Chaque année des dizaines d'espèces disparaissent. L'introduction de la jacinthe d'eau d'origine américaine est une catastrophe: en dix ans elle a occupé 3% de la surface du lac, diminuant ainsi l'oxygénation de l'eau.
on estime que la moitié des espèces de cichlidés ont déjà disparu.

Les lacs proches du Victoria
En raison des bouleversements géologiques complexes, un certain nombre de lacs satellites (Kyoga, Nabugab, Nawampas, Kenyabol, Yala Swamp, Nil Victori, Lac Salisbury, Edward, Georges, Turkana...) contiennent des espèces de cichlidés très proches du lac Victoria. Quand on parle des espèces du Victoria, on fait souvent référence à l'ensemble de ces lacs.


Février 2007


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×