Sol


Le sol de l'aquarium a plusieurs fonctions :
- il maintient le décor, en particulier les plantes qui doivent s'enraciner car les cichlidés sont souvent des terrassiers qui creusent leur nid sans se soucier de vos préoccupations décoratives
- c'est sur la partie superficielle du sol, au contact des mouvements de l'eau que les bactéries aérobies (qui utilisent l'oxygène) se multiplient et jouent leur rôle d'épuration.
- si vous maintenez des plantes, les sols nutritifs apportent les éléments nécessaires à leur croissance.

LE SOL NEUTRE
C'est un sol qui est composé d'une substance dépourvue de valeur nutritive: en général, c'est du sable

EPAISSEUR DU SOL
Il devra donc avoir une certaine épaisseur (3 à 5 centimètres) pour permettre aux plantes de fixer leurs racines.
Si le sol a plus de 5 centimètres d'épaisseur, les poissons qui font leur nid vont creuser jusqu'à la vitre du fond, rejeter le sable un peu partout et modifier complètement le décor. Généralement un décor chamboulé est du plus bel effet, mais ce n'est pas du goût de tout le monde.

quartzite

sable noir

Images agrandies au bas de la page

Quel sol utiliser
On utilise généralement du sable.
Un sable de quartz est préférable car il est neutre en ce qui concerne les modifications du pH. Pour augmenter la dureté de l'eau (la rendre plus alcaline) on peut utiliser du sable de corail, même s'il peut paraître fin.
Le sable de Loire peut aussi être utilisé mais il est un peu fin pour des cichlidés.
La roche de lave est intéressante car sa surface très déchiquetée permet aux plantes de bien s'accrocher. Autre avantage: elle a une structure en éponge qui piège les bactéries et qui aide avantageusement la filtration. Elle est par contre un peu limite en granulométrie (4 à 10 mm) et sa couleur noire peut rebuter. Pour moi sa couleur est un avantage: l'un de mes aquariums est en roche de lave noire, les pierres sont sombres et les cichlidés jaunes-oranges et bleus (Sc.fryeri, Ps.Saulosi, Aulonocaras Maleri, Ps. msobo magunga). C'est du plus bel effet !
Vous pouvez récupérer du sable de rivière à condition de bien le rincer et de le faire bouillir pour supprimer toute bactérie et parasite pathogène.

Granulométrie
Si le sable est trop fin les déchets resteront à la surface.
Si le sable est trop gros les poissons ne pourront pas le déplacer pour creuser leur nid.
Le sable devra avoir environ 2 à 3 mm de diamètre.


roche de lave

Images agrandies au bas de la page

Laver le sable
Avant de poser le sable au fond de l'aquarium, il faudra le rincer plusieurs fois à l'eau claire jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne transparente et sans débris.

Composition de plusieurs sables
Pour varier les plaisirs, on peut réaliser un décor avec des sables de couleurs différentes. Pour éviter que les cichlidés ne les mélangent, il faudra les entourer de roches ou de bois. On peut les disposer sur des niveaux différents.

LE SOL NUTRITIF
Si on veut favoriser la pousse des plantes, un sol nutritif est préférable.
Commencer par fixer sur la vitre du fond un
câble chauffant, déroulé sur toute la surface en serpentin. Il favorisera la croissance des plantes.
Sur ce câble, déposer le sol nutritif , préparé de la façon suivante :
4 à 5 volumes de vraie terre de bruyère (acheté en jardinerie) + 4 à 5 volumes de sable de Loire (acheté en animalerie) + 1 volume d'argile verte (acheté en supermarché). Le tout doit être finement tamisé à sec. Bien mélanger les trois ingrédients. Mouiller abondamment en malaxant. Essorer dans les mains pour enlever les excédents d'eau et tapisser le fond de l'aquarium sur deux centimètres. Bien tasser avec une planchette de bois par exemple pour enlever toute poche d'air. Procéder de nouveau avec plusieurs couches jusqu'à 6 à 10 centimètres. Recouvrir d'une moustiquaire (ou grillage plastifié) pour empêcher les poissons de remuer la terre. Recouvrir enfin d'une couche de sable. Placer les plantes avec leurs racines au contact de la moustiquaire.

Pour faire plus simple, on peut préparer un sol nutritif + moustiquaire + sable + plante dans de petits pots de terre et les disposer ensuite dans l'aquarium à sa guise. Cela offre l'avantage de pouvoir déplacer les plantes et de nettoyer à fond son aquarium sans détruire le sol nutritif.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site