pH et dureté


Le pH

Le pH (= potentiel Hydrogène = concentration des ions hydrogène (H+) représente le caractère acide, basique, ou neutre de l'eau.


pH


Qualité de l'eau


Exigences des cichlidés et des plantes


0 à 7

l'eau est dite acide
Il y a une forte concentration des ions Hydrogène H+

les cichlidés américains nécessitent un pH de 5,5 à 7


7

l'eau est neutre

L'eau du robinet est à 7 en moyenne
Les plantes demandent un pH de 6,5 à 7,2


7 à 14

l'eau est basique ou alcaline
Il y a une faible concentration des ions Hydrogène H+

les cichlidés africains nécessitent un pH de 7 à 9

On voit bien qu'il n'est pas facile de déterminer le pH idéal pour toute la population d'un aquarium, surtout si on fait cohabiter plantes et poissons. La plupart du temps on doit faire un compromis et trouver un pH "consensuel": de 7,5 à 8,5 pour des cichlidés du Malawi et du Victoria et de 8 à 9 pour des espèces du Tanganyika. La plupart des espèces peuvent vivre avec un pH qui n'est pas très précis. Dans de rares cas, certaines espèces exigent un pH précis sous peine de maladies. Ce qui importe le plus pour les poissons, c'est la stabilité du pH. Les chocs dûs aux variations brutales de pH peuvent être fatals aux poissons. L'introduction d'un cichlidé dans un aquarium aux caractéristiques différentes du sien nécessite une acclimatation progressive (méthode du goutte à goutte par exemple).

OBTENIR UN pH BASIQUE

Lorsque vous installez votre aquarium de cichlidés africains, votre objectif est d'obtenir un pH basique. Comme l'eau du robinet a un pH voisin de 7, il faudra l'alcaliniser. Pour cela, les moyens les plus efficaces et durables dans le temps seront à la fois les plus simples et les plus naturels. Par chance, ils ne vous couteront pas grand chose. Ces moyens sont au nombre de cinq :

La plantation

Le dioxyde de carbone (= gaz carbonique = CO2 ) rejeté par la respiration des plantes et des poissons se dissout dans l'eau (H2O) pour former de l'acide carbonique (H2CO3). Cet acide fait baisser le pH.
Les plantes vont absorber le CO2 pour le transformer en oxygène, ce qui fera monter le pH. La nuit, leur cycle s'inverse, mais la balance restera toujours en faveur d'une production plus importante d'oxygène.

L'aération

En aérant fortement l'aquarium , le CO2 est chassé hors de l'eau, faisant ainsi augmenter le pH.
Pour aérer l'eau, on peut soit utiliser
un brassage de surface, soit installer un diffuseur d'air dans l'eau.

L'éclairage

Plus un aquarium est éclairé, plus les plantes vont prélever du CO2 pour le transformer en oxygène

Les changements d'eau

En vieillissant, l'eau de l' aquarium se charge en matières organiques et s'acidifie. Le changement d'un tiers de l'eau tous les quinze jours permet une stabilisation du pH.

Les roches calcaires

LA DURETÉ DE L'EAU

La dureté minérale correspond à la quantité des sels minéraux contenus dans l'eau, en particulier des sels de calcium et de magnésium.
Le calcaire, en s'associant à de l'acide carbonique va former du
bicarbonate de calcium qui fait monter le pH.
Le calcaire par ailleurs se dissoud en
carbonate (CO3--) et en calcium (Ca++)
La somme des concentrations en
carbonates et en bicarbonates (exprimées dans la même unité) forme le titre hydrotimétrique ou TAC.
La dureté est exprimée en France en °TH (titre hydrométrique ou TAC = titre alcalimétrique complet ) et en °GH (ou KH) en Allemagne
1°TH correspond à 10 mg/l de carbonate de calcium.
1°GH (ou KH) Allemand = 1,78°TH (ou TAC) Français


plus de 30°TH

Eau très dure

impropre à l'aquariophilie

de 15°TH à 30°TH

Eau dure


de 10°TH à 15°TH

Eau moyennement douce


de 5°TH à 10°TH

Eau douce

Cichlidés africains

de 0°TH à 5°TH

Eau très douce

Cichlidés américains
Les discus vivent entre 0°TH et 3°TH

D'une manière générale une eau douce est acide et une eau dure basique .

Une eau dure a une variation de pH d'amplitude moins forte en rapidité et en valeur qu'une eau douce.

Pour dissoudre le calcaire d'une roche, il faut que l'eau soit acide. Et plus l'eau a un pH élevé, plus elle mettra du temps pour dissoudre le calcaire et faire monter d'avantage le pH. Ce qui veut dire que les roches calcaires ne peuvent faire monter le pH dans un aquarium que faiblement et lentement.

`
AUTRES METHODES

Les sels spéciaux


Dans les animaleries, on trouve des "sels" sous forme de poudre ou de pastilles. Ces sels augmentent la dureté carbonatée. Ils agissent de la même façon qu'un décor calcaire. Seules différences: ils sont très vite dissous et on peut quantifier leur effet (tant de grammes de sels font augmenter la dureté de tant de degrés). Il faut en ajouter à chaque changement d'eau. Ils coûtent cher.

Le sable de corail

Du sable de corail (calcaire) contenu dans un filet à mailles fines est placé dans le système de filtration. Cette méthode est moins quantifiable que les sels spéciaux et nécessite de tester l'eau régulièrement. Inconvénient : au bout d'un certain temps, un film biologique de bactéries se dépose autour de ce sable de corail, empêchant son bon fonctionnement.

Ajouter du sel

On parle ici de sel de sodium (sel de mer) et non pas de sel de calcium.
C'est possible et cela permet aussi de limiter les maladies. Il ne faut jamais ajouter plus de 2% du volume

L'injection de dioxyde de carbone

Les plantes sont capables, lorsque le dioxyde de carbone vient à leur manquer, de prélever le carbone dans les éléments composant la dureté carbonatée de l'eau. Une injection de dioxyde de carbone dans l'aquarium planté est par conséquent un moyen, ce qui peut paraître paradoxal, de maintenir la valeur du pH.

Ajouter du bicarbonate de sodium et de calcium = meilleure méthode

15 grs de carbonate et bicarbonate de sodium (= 1 cuillère à soupe) pour 100 litres d'eau fait monter le pH de 1 point. On trouve ce bicarbonate à des prix imbatables dans les magasins d'articles pour piscine ("pH plus") Il faut ajouter cette poudre à chaque changement d'eau. Il n'y a pas à craindre d' en mettre trop car il y a alors saturation et le pH va plafonner entre 8 et 8,5. Pour les cichlidés du Tanganyika, c'est une excellente méthode.

L'OSMOSEUR

C'est un appareil qui permet d'obtenir une eau déminéralisée à partir de l'eau du robinet. Il n'a aucun intérêt pour les cichlidés africains qui préfèrent les eaux minéralisées. Par ailleurs, c'est un appareil qui coûte assez cher.
L'osmoseur n'a qu'un seul intérêt, c'est de donner de très belles couleurs aux cichlidés à condition de reminéraliser l'eau osmosée. Pour ce faire, il faut respecter les proportions suivantes:
         146mg de bicarbonate par litre d'eau osmosée dont 1/4 de bicarbonate de Potassium + 3/4 de bicarbonate de Sodium
         (Réf : RFC N°34, 12/83)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site