Alimentation

LES TROIS SECRETS DE LA REUSSITE
Varier l'alimentation
Aucun aliment n'est complet, tant par sa composition que par ses qualités nutritives et vitaminiques. Si vous mangez tous les jours la même nourriture, vous serez vite carencé et vous vous en lasserez. Il en est de même pour les cichlidés. Eux même varient leur alimentation dans le milieu naturel: les végétariens ne sont jamais strictement végétariens et ils consomment les petits crustacés qu'ils trouvent dans les algues ou dans les feuilles des plantes; les prédateurs ingèrent aussi les plantes prédigérées qui se trouvent dans l'estomac de leurs proies.
Il est donc primordial de varier les menus de vos cichlidés : nourriture vivante, sèche, congelée...

Nourrir peu
Trop nourir les cichlidés entraîne des maladies, une obésité, une taille excessive, une prolifération d'algues, une montée des nitrites par la décomposition de la nouriture qui n'est pas absorbée.
Quand vous donnez à manger, la nourriture doit être avalée avant d'arriver au sol.
Il ne faut nourrir les cichlidés qu'une fois par jour. Les alevins peuvent être mourris plusieurs fois, à condition toujours que la nourriture soit très vite avalée, avant qu'elle ne touche le sol.

Faire jeûner une fois par semaine
Même si ça fait mal au coeur de voir les poissons réclamer à manger dès que vous approchez, il faut savoir résister et les faire jeûner une fois par semaine. Dans leur milieu naturel, la nourritude est souvent rare et le jeûne est assez fréquent.

COMPOSITION DES ALIMENTS
Différents nutriments entrent dans l'alimentation des cichlidés:

NUTRIMENTS
TRANSFORMATION METABOLIQUE

les protides = protéines

ce sont les composants principaux de la chair des poissons

les lipides = graisses

ce sont les composants principaux des membranes de toutes les cellules de l'organisme, en particulier des cellules cérébrales

la glucides = sucres

ils ont un rôle énergétique et contribuent à de nombreux métabolismes

la cellulose = fibres végétales

elle joue un rôle essentiel dans le transit digestif

les sels minéraux et oligo éléments

ils interviennent dans de nombreux métabolismes, en particulier le calcium et phosphore pour la formation des dents et des arêtes

les vitamines

elles interviennent dans de nombreux métabolismes et évitent bon nombre de maladies, favorisent la croissance, l'appétit, les couleurs, la fécondité, luttent contre le stress, etc...


Les besoins nutritionnels (exprimés en pourcentage dans le tableau) sont variables selon le régime alimentaire :


protides

lipides
fibre, cellulose
cichlidés carnivores
plus de 45
3 à 6
2 à 4
cichlidés herbivores
15 à 30
1 à 3
5 à 10
cichlidés omnivores
35 à 48
2 à 5
2 à 8

Les cichlidés ont des besoins très limités en graisses (lipides). C'est la raison pour laquelle il faudra éviter de leur donner de la viande d'origine animale. De même, les vers de vase sont à proscrire chez les herbivores .

LES DIFFÉRENTES NOURRITURES

LA NOURRITURE VIVANTE
Dans le milieu naturel les cichlidés mangent tout ce qu'ils trouvent: larves d'insectes, petits crustacés, vers...
En aquarium on peut leur procurer de la nourriture vivante qui a l'avantage de contenir beaucoup de vitamines. Il faut toutefois faire attention à la provenance de cette nourriture car elle peut être parasitée par des hydres, des poux des poissons ou des sangsues. L'idéal étant de produire soi-même sa nourriture vivante dans une bassine laissée à l'air libre dans son jardin et de ramasser à l'épuisette les petits animaux qui s'y sont développés.
Dans le commerce on trouve des drosophiles (mouches) , des enchytrées (vers blancs), des artémias (petites crevettes), des daphnies, des cyclopes, des larves de moustique...
On peut aussi à l'occasion d'une balade à la campagne ramener des larves d'insectes, des gambusies (petits poissons qui ressemblent aux guppyes que l'on trouve dans les ruisseaux ou les lacs)...

LA NOURRITURE SECHE
C'est la nourriture la plus courante car déshydratée ou lyophilisée, elle a l'avantage de se conserver longtemps. Elle se présente sous formes de paillettes, granulés, daphnies, krill, cyclopes, vers tubifex...
Faites attention à la date de péremption au delà de laquelle les qualités nutritives et vitaminiques ne sont plus garanties.

LA NOURRITURE CONGELÉE
En animalerie on vous vendra des petits cubes de nourriture congelée spéciale cichlidés. C'est pratique, mais ça revient assez cher. Le plus simple est de fabriquer soi-même la nourriture congelée:
Ingrédients:
Pour les protéines et lipides : moules congelées décortiquées, crevettes roses (ou grises) congelées, merlan, éperlans...
Pour les légumes, vitamines et sels minéraux: épinards congelés, petits pois congelés, carottes, courgette, brocolis congelé...
Proportions selon vos cichlidés :
carnivores: 3/4 moules/crevettes/merlan/merlan/éperlan pour 1/4 épinards/brocolis/carottes/petits pois
omnivores: 2/3 moules/crevettes/merlan/merlan/éperlan pour 1/3 épinards/brocolis/carottes/petits pois
herbivores : 1/4 moules/crevettes/merlan/merlan/éperlan pour 3/4 épinards/brocolis/carottes/petits pois
Passez le tout au mixer.
Pour obtenir une pâte qui ne se disperse pas dans l'eau, rajouter des plaquettes de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide. Mixez bien le tout. Ensuite sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte en une plaque d'égale épaisseur. Vous pouvez alors la congeler telle quelle ou la fragmenter ou l'entailler en portions. Certains mettent la mixture dans un bac à glaçons, c'est plus facile à démouler.
Préparez une assez grande quantité
Vous pouvez en donner une partie de suite à vos chers poissons. Le reste sera congelé pour les jours et semaines suivants. Attention de ne pas les garder trop longtemps au congélateur.
Au moment de servir
Attention de ne pas jeter directement la nourriture congelée dans l'aquarium . Faites la tremper un moment dans un bol d'eau et fragmentez la en petits morceaux pour éviter aux goinfres d'emporter le repas de leurs congénères.

cliquer ici pour agrandir l'image

les ingrédients :
crevettes, moules, épinards

cliquer ici pour agrandir l'image

de la gélatine
pour lier le tout

cliquer ici pour agrandir l'image

proportions pour carnivores

cliquer ici pour agrandir l'image

mixer le tout

cliquer ici pour agrandir l'image

le résultat

cliquer ici pour agrandir l'image

étaler et préparez les portions
à congeler

On peut rajouter de la spiruline (algue riche en caroténoïdes) pour rehausser les couleurs rouges ou oranges des cichlidés.

LA NOURRITURE des ALEVINS


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site