le locarium

J'ai la chance d'habiter une grande maison à la campagne. J'ai donc récupéré une cuisine désafectée pour en faire un local pour mes aquariums. Certains diront une "fishroom", mais "locarium" a une consonnance agréable, le terme est assez explicite et on n'a pas besoin de parler anglais pour comprendre. Cette pièce est attenante à la maison et dispose d'un chauffage central au fuel, auquel j'ai ajouté un radiateur électrique. Ce radiateur est utile car nous chauffons aussi la maison avec une cheminée qui ne peut pas tout faire. L'hiver, l'humidité dégagée par les aquariums est évacuée par une petite VMC, un peu bruyante, mais très efficace. Pendant deux ans j'ai placé dans cette pièce deux autres aquariums de 500 et 300 litres. J'ai fini par les supprimer car ils me donnaient trop de travail. J'en suis donc en ce moment à la configuration suivante : un bac de 500 litres, un de 400 et un autre de 200. Les deux grands bacs sont placés à hauteur des yeux sur des planches d'agglo marine de 2 cm, protégées de l'humidité par un film plastique, reposant sur des blocs de siporex (62,5*25*15). Dessous est placé le bac de 150 litres. Il y a encore de la place pour un bac de 200 litres, vide pour le moment, un autre de 50 litres et un petit de 10 litres, également vides. Ils me servent de bacs d'appoint et de bacs d'isolation des très jeunes alevins.

Le 150 litres: les alevins
Il héberge actuellement un petit groupe de Cyprichromis leptosoma Malasa qui se faisait agresser dans les autres bacs. C'est principalement un bac réservé aux alevins, avec en ce moment des Thorachochromis brauschi, des Maylandia estherae de Minos Reef, des Maylandia msobo Magunga.

Le 400 litres: les reproducteurs
Je réserve ce bac pour les reproductions. Dans l'aquarium de 1000 litres, il est presque impossible de récupérer une femelle en incubation sans chambouler le décor. Ici il faut aussi enlever le décor, mais c'est plus rapide. Généralement je récupère la femelle qui incube au bout de 15 jours, à l'occasion d'un changement d'eau et de nettoyage de filtre? Cela évite de trop intervenir sur le bac. Je place ensuite la femelle dans le bac des alevins si ceux-ci ne sont pas trop grands (sinon ils mangeraient les nouveaux nés). S'ils sont trop grands, je mets en eau un des bacs de réserve pour la femelle, jusqu'à la fin de l'incubation.

Le 500 litres: fourre-tout
C'est le bac fourre-tout qui accueille les poissons qui ne vont pas dans les autres bacs, principalement ceux destinés aux bourses.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site