1 000 litres


LE BAC...
...mesure 2,50 mètres de long sur 70 cm de large et 70 cm de haut. Il est en verre collé de 10 mm d'épaisseur seulement, mais renforcé par des cornières en aluminium tout autour, sauf sur les arêtes verticales, et par trois renforts transversaux en aluminium également, rivetés sur les cornières cerclant le haut du bac. L'aquarium repose sur 3 cm de polystyrène. Le niveau d'eau est de 60 cm, ce qui donne une capacité réelle de 1 000 litres. Les 10 cm restant au dessus du niveau de l'eau permettent l'installation les tubes d'éclairage.

LA FILTRATION
... est assurée par deux bacs à décantation collés sur la vitre verticale du fond (voir au bas de la page). Chaque bac à décantation contient 25 litres de masses filtrantes. Le rejet de l'eau est fait à la surface de l'eau, derrière le décor, par deux pompes débitant 1 700 litres/heure chacune.

filtration, rejet de l'eau derrière le décor
et position des tubes d'éclairage

le sable

L'ECLAIRAGE
...est assuré par 4 tubes POWER GLO de 120 cm et 40 Watts chacun. Les tubes sont posés dans des anneaux attachés aux cornières transversales, entre la surface de l'eau et le couvercle de l'aquarium.

LE DECOR
...est composé d'ardoises posées verticalement sur toute la longueur de la vitre verticale du fond, permettant de cacher les deux bacs de filtration. Pour éviter qu'elles ne tombent, les ardoises sont inclinées, certaines sont même pendues par des crochets aux bacs de filtration. L'avantage des ardoises est de prendre un minimum de place, tout en faisant ressortir les couleurs bleu et jaune dominantes des cichlidés du Malawi. Au pied des ardoises sont disposés des pierres calcaires sur la partie gauche du décor et des pierres de montagne sur la partie droite. Ces empilements de roches permettent un maximum de cachettes. Des pierres plates sont également disposées pour les parades de reproduction. Une racine a été placée sur le sol en partie pour décor et en partie pour assurer des fibres végétales à la dizaine d'ancistrus qui fréquentent le bac. Le sol est un gravier de couleur claire.
De façon délibérée, aucune plante n'a été introduite pour retrouver l'ambiance du milieu naturel (!) et maintenir une certaine sobriété au décor.

partie droite : décor calcaire

partie gauche: pierres de montagne

du bois pour les ancistrus

pierres plates
utiles pour les parades de reproduction
cliquer sur les images pour les agrandir

LE SUPPORT DU BAC
... a été réalisé par un ferronnier: "Art de Fer" de Lisle/Tarn Tél: 05 63 33 38 63 (pub gratos). Il est composé de tubes d'acier à section carrée, soudés et recouverts de plaques de métal. Une première ceinture cache le bas de l'aquarium (polystyrène, vitre du fond, sable). Une seconde ceinture posée au dessus de l'aquarium cache le niveau de l'eau et le système d'éclairage. Cette seconde ceinture est posée sur un joint adhésif, évitant tout écoulement d'eau à l'extérieur du bac. On trouve deux portes vitrées centrales qui s'ouvrent en coulissant derrières deux autres portes à charnières.

porte en verre coulissante
et porte à charnière
cliquer sur les images pour les agrandir

LE DESSUS DE L'AQUARIUM
...est composé de 3 plaques de plexiglas de 5 mm, recouvertes d'adhésif pour éviter la perte de lumière vers le haut du bac. Le plexiglas évite également l'évaporation

ceinture inférieure
ceinture supérieure et dessus du bac
cliquer sur les images pour les agrandir

LES ESPECES MAINTENUES
- cinq couples de Sciaenochromis fryeri
-
un couple de Maylandia msobo Magunga
- un trio de Cynotilapia axelrodi
-
un trio Fossorochromis rostratus
-
un mâle de Copadichromis borleyi Kadango "Red fin"
- un trio de Pseudotropheus sp. "kingsizei lupingu"
- un couple de Thoracochromis brauschi
-
un trio d' Aulonocana jacobfreibergi Otter point
- trois mâles + deux femelles Maylandia sp."zebra gold"
- un trio de Maylandia barlowi
- un trio de Dimidiochromis strigatus
-
15 ancistrus
1 000 litres
(le même, ancienne version), 400 litres, 240 litres, Locarium

 

L'aquarium vide :

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×