1 000 litres ancien

L'envie d'un bac de grandes dimensions était présente depuis longtemps, et c'est au congrès de Vichy 2000 que Philippe Cazanave m'a proposé de fabriquer un aquarium selon mes mesures. Il ne savait pas à quoi il s'engageait car quelques jours plus tard je lui demandais s'il était d'accord pour un bac de 1200 litres (2,5m*0,7m*0,7m)

REALISATION
Réalisé en verre collé de 10 mm seulement, il a fallu le renforcer par des cornières en aluminium tout autour, sauf sur les arêtes verticales, et par trois renforts transversaux en aluminium également, rivetés sur les cornières.
L'aquarium repose sur des plaques de polystyrène de 3 cm, deux planches d'agglo marine de 19 mm chacune et des blocs de siporex (62,5*25*15). L'habillage est achevé avec des tasseaux et des portes de récupération.
Le collage du verre a été réalisé à Castelnaudary.
Le transport jusqu'à Toulouse d'une telle "piscine" nous a procuré quelques sueurs froides.
La cuve vide pèse 150 Kg. Il a fallu s'y mettre à quatre pour la transporter avec la peur que l'un d'entre nous ne lâche prise.
La mise en eau a été très surveillée avec l'appréhension d'une fuite qui aurait été catastrophique.
Le niveau d'eau n'atteint que 60 cm en raison de la pression exercée sur les parois, ce qui donne une capacité réelle de 1000 litres. Le volume restant entre la surface de l'eau et le haut de l'aquarium permet d'y placer l'éclairage et le système de filtration.
Le système de cornières de renfort réalisé par Philippe Cazanave se révèle très efficace: on évite un verre plus épais (il aurait fallu du 12 mm pour une hauteur d'eau de 60 cm), donc un coût de fabrication moindre. Après mise en eau, sur les 2,5 mètres de longueur, le verre ne bombe que de 5 mm environ. Je touche du bois, jusqu'à présent l'aquarium n'a pas bougé.

FILTRATION
La filtration est assurée par deux bacs de fabrication maison alimentés par deux pompes 1800 litres/heure.
Un brassage efficace en surface est réalisé par une troisième pompe de 1100 litres/heure avec système venturi.

ECLAIRAGE
Trois néons de 120 mm (Polylux XL F 36/860)reproduisent une lumière naturelle, le quatrième néon (Philips TLD 36W/18 Blue) placé en arrière rehausse l'éclat bleuté des mâles du Malawi. Les néons reposent sur les trois renforts transversaux.
Le néon bleu que j'avais voulu m'a surpris quand je l'ai installé. Il était placé devant et il flashait pas mal. C'était bon pour fêter le réveillon, on se croyait en boîte de nuit. Je l'ai donc retiré après les fêtes de fin d'année pour le placer derrière et l'impression est devenue de suite meilleure.

ESPECES MAINTENUES
J'y maintiens pour le plaisir des yeux des espèces assez colorées du Malawi comme Sc. fryeri, Aulonocaras, Cynotilapia axelrodi, Ps saulosi, Ps msobo Lundo et Magunga, Protomelas...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×