Incubation buccale

 L. caeruleus

 

 

Le Caeruleus
Un des cichlidés les plus connus en raison de sa couleur jaune alors que la plupart des cichlidés du Malawi sont bleus. Mâles et femelles ont la même couleur. Sa reproduction très facile.

Un couple en train de frayer
Remue ménage dans l'aquarium: deux poissons se poursuivent. A première vue, il y a de la bagarre dans l'air. A y regarder de près, les deux poissons sont de la même espèce. La femelle prête à pondre a un ventre bien arondi, plein d'oeufs. Près de la nageoire anale un petit "bouton" de la taille d'une tête d'épingle déborde. C'est la papille génitale par lequel la ponte va s'effectuer. Le mâle poursuit la femelle pour se mettre devant elle. Il étale ensuite toutes ses nageoires pour lui montrer qu'il est bien de la même espèce, et le plus beau de surcroit. Si la femelle accepte les avances, elle va pondre et prendre aussitôt les oeufs dans sa bouche. Les ocelles sur la nageoire anale du mâle (petites taches rondes et jaunes) ressemblent à des oeufs. La femelle, pensant qu'il s'agit d'oeufs, s'en approche comme pour les gober et le mâle en profite pour émettre le sperme. La femelle va ainsi absorber la semence et féconder les oeufs dans la bouche. Elle les gardera trois semaines, sans pouvoir manger, jusqu'à ce que les alevins soient assez vigoureux pour se débrouiller seuls.

Femelle en incubation
Une fois la ponte terminée, la femelle s'isole et souvent se cache sous des feuillages ou sous une roche, à l'abri des poissons agressifs. Elle est reconnaissable par la partie basse de la tête qui déborde, remplie d'oeufs. Les femelles qui incubent remuent en permanence la bouche pour aérer les oeufs. Il arrive également, surtout si c'est la première fois qu'elle incube, qu'elle essaie de s'alimenter. Mais elle s'aperçoit vite que c'est impossible sans rejeter les oeufs. L'instinct de la sauvegarde de l'espèce est plus fort que la faim ou l'instinct de survie de l'individu et elle préfère jeûner, à contre coeur.


COMMENT RECUPERER DES ALEVINS POUR EVITER QU'ILS NE SOIENT MANGÉS ?

SUIVEZ LE GUIDE

Il reste 10 pages à voir dans la visite guidée

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site