Piscivores 1/2

 

Le sujet qui suit concerne les espèces qui agressent nos chers cichlidés: celles qui les mangent, qui volent leurs oeufs, leurs larves ou leurs alevins, qui s'attaquent à leurs nageoires, à leurs écailles. Ce sont ces espèces que je qualifie ici de "piscivores". Je ne parlerai donc pas des cichlidés prédateurs de proies autres que les poissons (comme les invertébrés, insectes, escargots, etc...).
LES ESPECES CONCERNEES

Tous piscivores ?
On pourrait dire que tous les cichlidés sont piscivores, dans la mesure où ils n'hésitent pas à manger les alevins qui passent à leur portée. Il suffit d'observer en aquarium le comportement de nos protégés: lorsqu'il y a un lâcher l'alevins en fin d'incubation, la grande majorité d'entre eux se font manger par les adultes du bac, quels que soient ces adultes: Mbunas, planctophages, prédateurs...
Mais il s'agit là d'un comportement opportuniste. Pourquoi ne pas manger une petite proie si elle passe à portée ? Après tout, tout est bon à manger, et dans le lac Malawi, la quantité de nourriture par cichlidé est bien moindre que celle fournie dans nos aquariums. Les Mbunas qui sont des herbivores mangent aussi les petits animalcules qu'ils trouvent dans l' Aufwuchs. Ils n'ont donc aucune raison de ne pas manger les alevins qui se présentent.

Paedophages (mangeurs d'oeufs et de larves de poissons) et lepidophages (mangeurs d'écailles)
Mis à part les grands piscivores que nous verrons au chapitre suivant, il existe un nombre non négligeable d'espèces qui sont piscivores. Ces espèces se nourrissent en exclusivité ou non d'autres cichlidés. Elles sont à mon avis aussi intéressantes à connaître que les grands piscivores car certaines constituent une étape évolutive. Si les grands piscivores sont arrivés à leur stade de prédation après des millénaires d'évolution, c'est qu'au départ quelques individus d'une espèce non prédatrice ont changé leur comportement alimentaire. A titre d'exemple, Genyochromis mento, au cours de son évolution naturelle, a sans doute dévoyé une technique de combat consistant à mordre son adversaire. Il a dû apprécier la chair et les écailles prélevées et a fini par en faire son met principal.

- Certaines espèces se sont spécialisées dans le vol des oeufs et des larves d'autres cichlidés (paedophages), comme Naevochromis chrysogaster. Cela induit des techniques particulières pour récupérer ce genre de nourriture puisque tous les cichlidés endémiques du lac Malawi ont une incubation buccale. Hemitaeniochromis sp."paedophage" fréquente les bancs d'utakas en incubation. Il attaque les femelle par le haut, démarrant son attaque depuis plusieurs mètres. Le choc produit sur la tête de la femelle lui fait lâcher les oeufs ou les larves qu'elle incube. Il ne reste plus alors au prédateur qu'à se servir. Mais souvent les femelles voient arriver l' Hemitaeniochromis et n'hésitent pas à le pourchasser. Caprichromis orthognathusa trouvé la parade pour ne pas être repéré des femelles: il lance ses attaques par dessous. Ce sont souvent les femelles Fossorochromis rostratus qui en font les frais. Le paedophage cogne avec sa tête la poche buccale qui contient les oeufs ou les larves. La femelle ainsi dérangée finit par cracher sa couvée qui est alors rapidement ingérée. Hemitaeniochromis spilopterus, Hemitaeniochromis. sp. "urotaenia yellow" et d'autres espèces du genre Hemitaeniochromis seraient également paedophages.
- Au sein du genre
Protomelas (mangeurs d'Aufwuchs ou d'invertébrés), Protomelas sp."insignis small" et Otopharynx ovatus fréquentent les arènes de reproduction. Ils sont très habiles pour voler lesoeufs que les femelles déposent sur le nid de sable, avant même qu'elles aient eu le temps de se retourner pour les prendre en bouche. On comprend ici tout l'intérêt de la fécondation intra buccale des oeufs, permettant une moindre prédation. J'ai pu observer un tel comportement en aquarium, mais avec une espèce qui n'a pas l'habitude de manger les oeufs. Il s'agissait d'un Aulonocara hansbaenshi qui venait de se faire éconduire par un dominant lors d'une parade. Il n'a pas trouvé mieux que d'attendre sous une roche que le frai ait lieu. Avant que la femelle n'ait eût le temps de reprendre les oeufs en bouche, il est sorti de sa cachette et a avalé les oeufs. Le manège a duré plusieurs fois jusqu'à ce que le mâle dominant s'en rende compte et chasse l'intrus. En aquarium les comportements habituels sont bouleversés par la promiscuité, l'absence de véritable biotope, etc... mais cela montre également que les individus sont opportunistes lorsque l'occasion se présente. Cet opportunisme est sans doute un des éléments clefs dans l'adaptation à l'environnement et dans la perennisation des espèces.
-
Diplotaxodon greenwoodi est l'espèce la plus grande de son genre, mais aussi la seule du genre connue pour voler les alevins de la bouche de leur mère..
- Caprichromis liemi est également paedophage, mais il attaque aussi les cichlidés porteurs de parasites (Argulus)
- Genyochromis mentoest un mangeur de nageoires et d'écailles. Il n'attaque jamais les individus de son espèce. Dans le lac on observe chez lui deux techniques de chasse. La première consiste à se rendre invisible parmi le décor, rocheux, facilité en cela par sa coloration sombre. Il se précipite alors sur les poissons qui passent à sa portée, se jetant sur les nageoires caudales, pelviennes et anales porteuses d'ocelles. Sa vitesse lui évite des représailles. Après avoir harcelé ainsi un groupe de poissons devenus méfiants, il se déplace d'un mètre pour recommencer un peu plus loin avec un autre groupe. Sa seconde technique consiste à s'attaquer à des Mbunas qui s'affrontent. Il se régale des écailles perdues lors du combat et profite de l'inattention des adversaires pour les attaquer directement sur les flancs. Il est remarquable de constater que Genyochromis mento, réparti dans tous les habitats autour du lac Malawi, adopte des colorations différentes, toujours proches de celles des autres cichlidés de son habitat. C'est une façon de se mêler incognito à ses proies pour mieux les attaquer. Ainsi à Masinje on trouve des Genyochromis mento OB tout comme les Maylandia zebra locaux, à Minos Reef des formes OB orange vif tout comme les Maylandia estherae, à Mphanga Rocks ils sont jaunes comme les Labeotropheus trewavasae.
-
Corematodus taeniatus
et Corematodus shiranussont également des mangeurs d'écailles, visant principalement la queue de leur proie. Leur dentition, particulièrement adaptée à leur mode alimentaire ressemble au toucher à du papier de verre. Pour atteindre facilement leur proie, ils se mêlent aux espèces sabulicoles possédant comme eux une bande diagonale. Comme le dit Ad Konings, c'est un loup déguisé en mouton au milieu du troupeau.
- Melanochromis lepidiadaptes ne deviendrait mangeur d'écailles que s'il est en groupe nombreux d'une trentaine d'individus (observation en aquarium d'attaques contre des Nimbochromis).
- Le régime de
Docimodus evelynaeest assez spécial car il varie au cours de sa vie, dépendant de sa taille et de sa dentition. A un stade juvénile (de 40 à 60 mm) il vit dans des eaux peu profondes, se nourrit de parasites et de mycoses des poissons malades. A un stade intermédiaire (de 60 à 100 mm) sa dentition tricuspide tombe et il ne peut se nourrir que d'Aufwuchs ou de plancton. Arrivé à une taille de 10 centimètres, de grosses dents côniques ont remplacé les tricuspides et il descend dans les eaux profondes pour se nourrir d'écailles de cichlidés et de barbus et de morceaux de peau de poissons-chats. Docimodus johnstoni possède sans doute le même comportement que Docimodus evelynae puisqu' on a retrouvé dans son estomac des écailles de poissons-chats.

Quelques espèces piscivores inhabituelles
Quelques genres cachent au sein de leur groupe des espèces piscivores.
- On a vu plus haut que les
Protomelas se nourrissaient d'Aufwuchs ou d'invertébrés. Parmi eux, Protomelas ornatus se nourrit aussi de jeunes poissons.
- Placidochromis johnstoniest le seul appartenant à son genre à manger des petits poissons.
- Parmi les
Melanochromis(classés Mbunas alors qu'ils sont plutôt omnivores ) Melanochromis labrosus , Melanochromis melanopterus, Melanochromis simulans, Melanichromis vermivorus sont d'avantage prédateurs.
- Les espèces du genre
Otopharynx sont des fouilleurs de substrat ou voleurs d'oeufs(Otopharynx ovatus). Parmi elles, Otopharynx Spéciosuset Otopharynx brooksi , rencontrés à des profondeurs de 15 à 100 mètressont également des espèces prédatrices.

Les grands piscivores
Les véritables piscivores sont généralement des cichlidés de grande taille, la capacité à avaler un autre poisson nécessitant de ce fait une taille respectable. En réalité, les choses ne sont pas aussi tranchées puisqu'on retrouve des cichlidés piscivores de petite taille (certains Melanochromis), de moyenne taille (Sciaenochromis fryeri ). C'est aux grandes espèces qu'on pense quand on parle des piscivores du Malawi. Dans ce tableau, loin d'être exhaustif, seules les espèces les plus courantes sont mentionnées. Pour la maintenance en aquarium je pense qu'il faut en moyenne 20 litres d'eau par centimètre de poisson adulte. Les capacités données dans le tableau sont celles d'Ad Konings.


Champsochromiscaeruleus
copyrighted by Ad Konings and Cichlid Press (www.cichlidpress.com)


GENRE


ESPECES


LIENS

TAILLE


mâle-femelle


Maintenance aquarium


façade-capacité


Nombre d'oeufs par ponte
garde parentale

Aristochromis

Aristochromischristyi

cichlidés.com

30-25 cm

200 cm-500 litres

50 gardés 4 semaines

Buccochromis

Buccochromis heterotaenia
Buccochromis
lepturus
Buccochromis
nototaenia
Buccochromis rhoadesii
Buccochromis spectabilis


-
40-30 cm
35-25 cm
35-30 cm

-
200 cm-750 litres
200 cm-500 litres
200 cm-700 litres

-
100
80 gardés 3 semaines
100

Champsochromis

Champsochromiscaeruleus
Champsochromis
spilorhynchus


40-30 cm
35-27 cm

200 cm-750 litres
200 cm-750 litres

100
100 à 250

Dimidiochromis

Dimidiochromiscompressiceps
Dimidiochromis
kiwinge
Dimidiochromis
strigatus


23-18 cm
35-28 cm
25-18 cm

120 cm-350 litres
200 cm-750 litres
200 cm-750 litres

40
100 gardés 3 semaines
80

Diplotaxodon

Diplotaxodon argenteus
Diplotaxodon ecclesi
Diplotaxodon greenwoodi
(pedophage)
Diplotaxodon aenus
Diplotaxodon limnothrissa


12 cm
12 cm
25 cm
12 cm
16 cm



Exochochromis

Exochochromisanagenys


25-20 cm

180 cm-500 litres

80

Fossorochromis

Fossorochromisrostratus


30-24 cm

200 cm-750 litres

100 gardés 3 semaines

Hemitaeniochromis

Hemitaeniochromis urotaenia


25-18 cm

200 cm-500 litres

100 gardés 3 semaines

Lichnochromis

Lichnochromis acuticeps


20-16 cm

120 cm-350 litres

50

Melanochromis

Melanochromis baliodigma
Melanochromis labrosus


12-10 cm
17-14 cm



Mylochromis

Mylochromisformosus
Mylochromis
gracilis
Mylochromis spilostichus

Mylochromis sp."kande"


25-18 cm
24-18 cm
22-14 cm
22-18 cm

120 cm-350 litres
120 cm-350 litres
150 cm-350 litres
150 cm-500 litres

80
100
60
80

Naevochromis

Naevochromis chrysogaster(paedophage)


20-18 cm

150 cm-350 litres

50

Nimbochromis

Nimbochromis fuscotaeniatus
Nimbochromis
linni
Nimbochromis
livingstoni
Nimbochromispolystigma
Nimbochromis
venustus


24-20 cm
24-20 cm
25-20 cm
25-20 cm
24-20 cm

200 cm-750 litres
150 cm-350 litres
150 cm-350 litres
150 cm-350 litres
150 cm-350 litres

50 garde maternelle
50 garde maternelle
50 gardés 4 semaines
50 gardés 4 semaines
50

Pallidochromis (Turner, 1994b)

Pallidochromistokolosh
Pallidochromis
sp."chicken"





Rhamphochromis

Rhamphochromis esox
Rhamphochromis leptosoma
Rhamphochromis longiceps
Rhamphochromis macrophtalmus


36 cm
36 cm
24 cm
27 cm



Serranochromis

Serranochromis robustus(non endémique)


50 cm


500 garde maternelle

Sciaenochromis

Sciaenochromis ahli
Sciaenochromis
fryeri
Sciaenochromis
psammophilus


-
16-12 cm

-
120 cm-250 litres

-
30 à 60

Stigmatochromis

Stigmatochromis modestus
Stigmatochromis
pholidophorus
Stigmatochromis
sp."spilotichus type"
Stigmatochromis sp. "tolae"
Stigmatochromiswoodi


20-16 cm
18-16 cm
20-17 cm
20-17 cm
25-19 cm

150 cm-350 litres-
150 cm-350 litres
200 cm-500 litres
200 cm-500 litres

80
50
50
80
80

Taeniochromis

Taeniochromis holotaenia


24-18 cm

200 cm-500 litres

50

Tyrannochromis

Tyrannochromismacrostoma
Tyrannochromis nigriventer


35-30 cm
30-26 cm

200 cm-500 litres
200 cm-500 litres

70 garde maternelle
70 garde maternelle

 

LIRE LA SUITE

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×