Ps. sp. elongatus mpanga

 Pseudotropheus sp. "elongatus mpanga"

par stevekm100


par firealex112


PHOTOS

Akvaristika, Cichlids.hu

AUTRES NOMS

Chilumba Yellow Tail Elongatus
Il fait partie des 24 espèces d'elongatus classés par Ribbink en 1983. Le Mpanga est un des elongatus les moins allongés.

DISTRIBUTION

Il provient du lac Malawi, sur la côte nord-ouest, dans une région peu accessible, d'où sa découverte tardive. Les seules localités d'origine connues sont aux environs de Chilumba, à proximité des îles Chirwa et Mpanga Rocks.

HABITAT

Il fréquente les zones rocheuses sans sédiment entre cinq et trente mètres de profondeur. Il apprécie particulièrement les fentes des pierres. On a observé quelques spécimen qui circulaient à un mètre au dessus des rochers.

ALIMENTATION

C'est un mangeur d'algues et de phytoplancton. Il se nourrit sur la couverture biologique des rochers (Aufwuchs).

TAILLE

10 cm maximum

COLORATION

La robe est d'un bleu clair éclatant, avec sept à huit barres qui pâlissent en arrivant vers la queue. On trouve deux autres barres sur le front et la nuque. La moitié inférieure de la tête est noire, ainsi que la gorge et les nageoires pelviennes. La dorsale, l'anale et la queue sont bordées de noir. La queue est jaune, ainsi que la fin de la nageoire dorsale et de la nageoire anale. Le mâle peut avoir jusqu'à huit ocelles.
Les mâles dominés et les femelles sont bleus-gris à noir, avec de rares reflets jaunes sur la dorsale et l'anale.

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 7,5 à 8,5

COMPORTEMENT,

REPRODUCTION et MAINTENANCE

Les mâles reproducteurs surveillent un territoire constitué d'une grotte entre les rochers. Les femelles circulent seules ou en bancs à la recherche de nourriture. Lorsqu'elles sont gravides, elles sont attirées par le mâle à l'intérieur des grottes où le frai a lieu. Elles incubent une vingtaine d'oeufs pendant trois semaines.
Plusieurs variétés d'elongatus se ressemblent fortement : Mpanga, Linganjala Reef, Mbenji Island, yellow tail Zimbawe Rock, Taiwan Reef, longior Mbamba Bay Island. En aquarium, maintenir deux ou plusieurs de ces espèces dans un même bac amènera inévitablement des hybridations. Le Pseudotropheus sp. "elongatus mpanga" cohabite avec tous les autres cichlidés, mais il se montre agressif envers les autres mâles de son espèce, particulièrement s'il défend un territoire.
L'aquarium de maintenance aura au minimum un mètre de façade pour une capacité de 150 litres. Un décor "classique Malawi" est recommandé: plage de sable, nombreuses roches, et éventuellement plantes à feuille épaisses de type anubias.

POUR EN SAVOIR PLUS

"CICHLIDES AFRICAINS, espèces d'Afrique orientale" par Dr. Wolfgang Staeck, Horst Linke
Les CICHLIDES du Malawi dans leur milieu naturel. Ad Konings 3° édition
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi. Ad Konings, 2° édition

mâles

femelle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site