Ps. demasoni

Pseudotropheus demasoni

AUTRES NOMS

 

DISTRIBUTION

Lac Malawi à Pombo Reef et Ndumbi Reef (côte Tanzanienne)

BIOTOPE

On le retrouve entre 2 et 8 mètres de fond sur des zones pierreuses et rocheuses. Il vit en solitaire ou en petit groupe.

ALIMENTATION

Il se nourit d'aufwuchs.

TAILLE

6 à 8 cm, la femelle est légèrement plus petite.

COLORATION

Bleu sombre à bleu clair avec des barres verticales noires. Les nageoires sont noires, soulignées d'un fin liseret bleu-blanc. La femelle a la même robe.

EAU

Température de 23 à 27°C.
pH de 7,5 à 8,5

REPRODUCTION

Le mâle est polygame, l'incubation maternelle. En bac communautaire les alevins arrivent à survivre. Ils ont la même robe que les parents.

MAINTENANCE

Végatérien, on peut lui fournir une alimentation variée mais à grande majorité d'origine végétale.
J'ai observé une certaine agressivité intra-spécifique, même dans un grand bac de 1000 litres. D'autres aquariophiles ont des expériences variables, en règle générale on le qualifie de pacifique, mais pour certains ce sont de "petites teignes".

EXPERIENCE PERSONNELLE

Je possède un Protomelas taeniolatus Namalenje qui approche les vingt centimètres. Je le croyait pacifiste, adepte de la non violence. En fait, il n'a pas hésité à trois reprises à avaler entier un Ps demasoni. Le pauvre n'avait que la queue qui dépassait. Il est resté plus d'une heure dans la gueule du gros poisson. Difficile de le récupérer, le Protomelas se cachait derrière des rochers, il aurait fallu faire tomber le décor. Finalement, il a été recraché et a survécu aux trois tentatives identiques "d'assassinat". Vraiment, un résistant de tout premier ordre !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×