Ps. crabro

Pseudotropheus crabro

par cichlids4ever

PHOTOS

 

mâles

Deutsche Cichliden-Gesellschaft, The Age of Aquariums, Cichlid-forum

mâles + femelles

Bumblebee Cichlid

 

AUTRES NOMS

Pseudotropheus chameleo, Melanochromis Crabro

DISTRIBUTION et HABITAT

On le retrouve dans tout le lac Malawi, sauf au nord de la rivière Ruhuhu sur la côte nord-est.
Il fréquente les vastes grottes et les gros blocs de pierre. En fait, il suit l'habitat de Bagrus meridionalis, dont il est à la fois le soigneur et le prédateur de ses oeufs.

ALIMENTATION

Pseudotropheus crabro est omnivore (Aufwuchs, plancton, ...), et fréquente Bagrus meridionalis, un poisson-chat appelé localement "Kampango" qui vit la journée dans des grottes. Grâce à des dents bicuspides et arquées Pseudotropheus crabro débarrasse le poisson-chat de ses poux (Argulus africanus ) profondément ancrés dans la peau. Mais Pseudotropheus crabro mange également les oeufs et les larves du Kampango. Pour ce faire, il change subitement sa couleur de robe qui passe du jaune rayé de noir au brun et se précipite sur les oeufs. Bagrus meridionalis continuera à accepter Ps. crabro puisqu'à ses yeux, ce n'est pas le même poisson qui lui vole sa progéniture (couleur brun mat uniforme) ou qui le débarrasse de ses poux (couleur jaune rayé de noir).

TAILLE

Les mâles mesurent jusqu'à 16 centimètres, les femelles sont plus petites avec 13 centimètres.

FORME et COLORATION

Les mâles territoriaux sont noirs avec parfois des points bleus, les autres, ainsi que les femelles, sont jaunes avec de larges barres marron-noires. Les mâles ont une nageoire anale effilée avec plusieurs ocelles. Les femelles ont une anale arondie sans ocelle.

EAU

Température de 24 à 27°C.
pH de 8 à 8,5

MAINTENANCE, REPRODUCTION et COMPORTEMENT en Aquarium

Pour ce mbuna assez grand un bac de 150 litres est un minimum. Il n'est pas très agressif, sauf en période de frai. La femelle incube une trentaine d'oeufs pendant trois semaines. Le bac devra comporter si possible des grottes assez grandes pour reconstituer le milieu naturel. Il sera malheureusement impossible de maintenir avec lui le fameux Bagrus meridionalis car celui-ci peut atteindre un mètre de long.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel. 3° édition. Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi. 2° édition révisée et augmentée. Ad Konings

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site