Nimbo. venustus

Nimbochromis venustus

par bolly12345

 

PHOTOS

Bigskycichlids (mâle), (mâles), Cichlid-food-canada.com,
Ems-vechte-aquaristik

AUTRES NOMS

Haplochromis venustus, Cyrtocara venusta, Haplochromis simulans, Kaligono = "dormeur" en raison de sa technique de chasse

DESCRIPTION

Le mâle dominant a un corps jaune citron à jaune curry, la tête est bleue et il possède une flamme jaune d'or qui part de la lèvre supérieure jusqu'à la nageoire dorsale. Les nageoires ont des reflets bleus et on devine de grosses taches en forme de losange sur le corps.
Les femelles sont jaunes ivoire à jaune sable avec les mêmes taches losangiques sur les flancs.
Les jeunes et les sub adultes ont la même livrée que les femelles.

DISTRIBUTION et HABITAT

On le retrouve tout autour du lac Malawi. Il fréquente les fonds sablonneux et les champs de Vallisneria.

ALIMENTATION et

TECHNIQUE DE CHASSE

Prédateur de petits poissons, le Nimbochromis venustus attend ses proies sur le sable. Il reste immobile, sans se coucher. Dès qu'une proie est à sa portée, il se précipite sur elle d'un brusque mouvement.

TAILLE

Le mâle peut atteindre 25 centimètres. Les femelles sont plus petites avec leurs 20 centimètres.

REPRODUCTION

 

A la période de reproduction on peut observer des mâles défendant une zone sableuse. La ponte a lieu à même le sol, sans préparation. Les oeufs sont fertilisés avant que la femelle ne les reprenne dans la bouche. L'incubation dure trois semaines. De cinquantaine à cent alevins sont ensuite relâchés. Les femelles Nimbochomis surveillent leur progéniture après leur naissance pendant un mois environ.

COMPORTEMENT en Aquarium

 

Etant donné la taille des adultes, un aquarium de 350 litres avec une façade de 1,50 mètre sera un minimum. Etant donné la taille des adultes, un aquarium de 500 litres avec une façade de 1,50 mètre sera un minimum. Le décor sera classique pour un bac Malawi : amas de roches et zone sableuse qu'appréciera particulièrement Nimbochomis venustus. Les Nimbochomis cohabitent sans difficultés avec les haplo ou les mbunas, mais il faudra éviter d'y introduire de trop jeunes poissons qui pourront être pris pour des proies. Les espèces trouvées en aquariophilie sont parfois consanguines, ce qui entraîne des modifications des taches sur le corps des adultes. Le motif doit être le plus proche possible de losanges et non pas de taches confluentes et/ou difformes. Dans un bac communautaire on placera un mâle pour deux ou trois femelles afin d'éviter un harcèlement sur une seule femelle.
C'est une espèce magnifique et malgré sa taille il est apprécié de nombreux cichlidophiles. Il est devenu un "classique" du Malawi en raison de ses couleurs chaudes.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Cichlidés africains, espèces d'Afrique orientale par Dr. Wolfgang Staeck et Horst Linke.
Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings
Le grand livre des cichlidés, Ad Konings
Nimbochromis venustus par Robert Marcel, RFCN° 221, septembre 2002
Tableau comparatif des différentes espèces de Nimbochromis

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×