Nimbo. livingstonii

Nimbochromis livingstonii

par Placidojalo

par kommissario500

AUTRES NOMS

Kaligono = "dormeur" en raison de sa technique de chasse, Hemichromis Livingstonii, Haplochromis Livingstonii

PHOTOS Ems-vechte-aquaristik,

DESCRIPTION

Le mâle en période de reproduction est bleu foncé masquant un patron tacheté, l'anale est rouge. Le plus souvent les mâles portent leur "tenue de chasse" à savoir une dizaine de taches marron, éparses sur un corps blanc-beige. Les femelles et juvéniles possèdent le même patron.

DISTRIBUTION et HABITAT

On le retrouve tout autour du lac Malawi. Il fréquente l'habitat intermédiaire et les zones pourvues de végétation des baies abritées. On peut les retrouver jusqu'à de grandes profondeurs.

ALIMENTATION et
TECHNIQUE DE CHASSE

Nimbochromis livingstoni est un prédateur de petits poissons. Sa technique de chasse consiste à se coucher sur le flanc sur le sable et à camoufler sa silhouette en remuant le sable pour qu'il le couvre en partie. Les jeunes cichlidés des environs sont attirés par les taches blanches de son corps et s'en approchent. Les débris soulevés par le Nimbochromis livingstoni lors de son camoufflage attirent également les jeunes poissons. Dès qu'ils sont à sa portée, d'une brève attaque latérale, le Nimbochromis livingstonise jette alors sur sa proie. On pense également que les tâches blanches et noires sur la robe du prédateur font penser à un poisson en décomposition, déjouant la méfiance des futures proies.

TAILLE

Le mâle atteint 25 centimètres. Les femelles sont plus petites : 20 centimètres

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 8 à 8,5

REPRODUCTION

 

Les mâles territoriaux défendent un défendant un territoire pouvant mesurer une quarantaine de mètres. La ponte a lieu à même le sol. Le mâle en tenue de parade, couleur bleu foncé, attire la femelle par ses mouvements saccadés. La femelle pond plusieurs oeufs, laisse la place au mâle qui les fertilise. La femelle ramasse ensuite les oeufs fertilisés et dépose un autre paquet d'oeufs.
L'incubation est buccale, maternelle et dure trois semaines. Une cinquantaine d'alevins sont ensuite relâchés. Dans la nature, les femelles surveillent leurs petits après la naissance pendant un mois environ.

COMPORTEMENT en Aquarium

 

Etant donné la taille des adultes, un aquarium de 500 litres avec une façade de 1,50 mètre sera un minimum. Le décor sera classique pour un bac Malawi : amas de roches et zone sableuse. Les Nimbochomis cohabitent avec les haplo ou les mbunas, mais il faudra éviter d'y introduire de trop jeunes poissons qui pourront être pris pour des proies.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings
Le grand livre des cichlidés, Ad Konings
Nimbochromis livingstonii par Philippe Marcel, RFC N° 190 de juin 1999
Tableau comparatif des différentes espèces de Nimbochromis

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site