Nimbo. linni

Nimbochromis linni

par tohameac

AUTRES NOMS

Haplochromis Linni, Nimbochromis Linni

PHOTO

Malawicichlidhomepage

Malawi-dream

DESCRIPTION

Le mâle dominant est bleu.
Les femelles, les jeunes et les mâles dominés ont de grosses taches marron, irrégulières, sur un fond de petites tâches marron.
Leur bouche est tournée vers le bas

DISTRIBUTION et HABITAT

On le retrouve tout autour du lac Malawi. Il fréquente l'habitat rocheux et intermédiaire.

ALIMENTATION et
TECHNIQUE DE CHASSE

Nimbochromis linni chasse les jeunes Mbunas. Sa grande taille l'empêche de pénéter entre les rochers, mais il est avantagé par la couleur de sa robe qui le camoufle dans l'environnement rocheux. Il passe son temps à nager tranquillement, toujours à la recherche d'une proie. Lorsqu'il en a aperçu une, il descend à la verticale, son museau pointu près des crevasses où se réfugient ses proies. Il peut rester immobile de longues minutes jusqu'à ce q'un imprudent arrive à sa portée. Nimbochromis linni lance alors sa bouche prohéminente en avant et aspire le jeune Mbuna hors de sa cachette.

TAILLE

Le mâle atteint 25 centimètres. Les femelles sont plus petites : 20 centimètres

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 8 à 8,5

REPRODUCTION

 

On pense généralement que les mâles ne sont territoriaux qu'au moment du frai, leur mode alimentaire les obligeant à aller chercher leur proies. A la période de reproduction on peut observer des mâles défendant une zone sableuse près des rochers. La ponte se fait à même le sable, sans préparation. Le mâle fertilise les oeufs avant que la femelle ne les reprenne en bouche. L'incubation dure trois semaines. Une cinquantaine d'alevins sont ensuite relâchés. Les femelles Nimbochomis surveillent leurs alevins après leur naissance pendant un mois environ.

COMPORTEMENT en Aquarium

 

Etant donné la taille des adultes, un aquarium de 500 litres avec une façade de 1,50 mètre sera un minimum. 1000 litres seraient nettement plus appropriés pour la maintenance. Le décor sera classique pour un bac Malawi : amas de roches et zone sableuse. Les Nimbochomis cohabitent sans problème avec les haplo ou les mbunas, mais il faudra éviter d'y introduire de trop jeunes poissons qui pourront être pris pour des proies.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings
Le grand livre des cichlidés, Ad Konings
Tableau comparatif des différentes espèces de Nimbochromis

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×