Nimbo. fuscotaeniatus

Nimbochromis fuscotaeniatus

par marginatus

AUTRES NOMS

Fusco, Cyrtocara Fuscotaeniatus, Haplochromis Fuscotaeniatus

PHOTOS

Petfish.net, Malawi-dream (mâles et femelles), Ems-vechte-aquaristik

DESCRIPTION

Le mâle dominant est bleu métallique, l'arrière des nageoires est rouge. Il possède de grosses marbrures sur le corps, variables d'un mâle à l'autre. Deux à trois bandes longitudinales sont plus ou moins visibles.
La femelle, les jeunes et certains mâles ont de grosses taches brun foncé et brun clair. Chez les femelles âgées ces taches deviennent uniformes.

DISTRIBUTION et HABITAT

On le retrouve dans la moitié sud du lac Malawi. Il fréquente l'habitat intermédiaire et les zones pourvues de végétation.

ALIMENTATION et
TECHNIQUE DE CHASSE

C'est un prédateur de petits poissons qui chasse à l'affût. Nimbochromis fuscotaeniatus possède comme les autres Nimbochromis des taches faisant penser à un chasseur à l'affût, mais personne ne l'a réellement observé dans cette situation.

TAILLE

Le mâle atteint 24 centimètres. Les femelles sont plus petites : 20 centimètres

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 8 à 8,5

REPRODUCTION

 

On pense généralement que les mâles ne sont territoriaux qu'au moment du frai, leur mode alimentaire les obligeant à aller chercher leur proies. A la période de reproduction on peut observer des mâles défendant une zone sableuse près des rochers. La ponte se fait à même le sable, sans préparation. Contrairement aux autres espèces de Nimbochromis, le fuscotaeniatus mâle fertilise les oeufs après que la femelle les ait repris en bouche. L'incubation dure trois semaines. Une cinquantaine d'alevins sont ensuite relâchés. Les femelles Nimbochomis surveillent leurs alevins après leur naissance pendant un mois environ.

COMPORTEMENT en Aquarium

Etant donné la taille des adultes, un aquarium de 350 litres avec une façade de 1,50 mètre sera un minimum. Le décor sera classique pour un bac Malawi : amas de roches et zone sableuse. Les Nimbochomis cohabitent avec les haplo ou les mbunas, mais il faudra éviter d'y introduire de trop jeunes poissons qui pourront être pris pour des proies.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings
Le grand livre des cichlidés, Ad Konings
Nimbochromis fuscoaeniatus par Robert Marcel et Michaël Negrini, RFC janvier 2001 N° 205
Tableau comparatif des différentes espèces de Nimbochromis

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×