Melano. auratus

Melanochromis auratus

Mâles en haut, femelle ci contre

VIDEO FEMELLE

VIDEO MALE

AUTRES NOMS

Cichlidé turquoise doré, Tilapia aurata, Pseudotropheus auratus,

DISTRIBUTION

Il vit sur la côte sud-ouest du lac Malawi (Afrique de l'est)

HABITAT

On le retrouve sur les rivages rocheux

ALIMENTATION

C'est un végétarien qui se nourrit des algues poussant sur les roches. Accessoirement il mange les alevins de cichlidés.

TAILLE

Sa taille à l'age adulte varie de 9 à 12 cm

COLORATION

En latin, "auratus" signifie "or".
Les couleurs sont inversées chez le mâle et la femelle.
Les juvéniles et la femelle ont un ventre jaune d'or et deux barres longitudinales marron très foncé sur le haut du corps qui est blanc. La dorsale posède également une barre longitudinale foncée.
Le mâle est jaune "vieil or" sur la partie supérieure du corps et brun foncé sur le ventre. Il commence à se colorer vers 7 à 8 mois

EAU

Température de 22 à 27° C.
pH
de 7 à 8,5

REPRODUCTION

Les mâles sont polygames et toujours à la recherche d'une femelle prête à pondre. Pour ne pas fatiguer les femelles, il est préférable d'en maintenir plusieurs pour un seul mâle. Celui-ci attire la femelle sur son territoire. La ponte de vingt à cinquante oeufs a lieu sur substrat, dans une crevasse ou à même le sol. La femelle récupère les oeufs dans sa bouche et la fécondation a lieu au cours d'une danse où les deux parents tournent l'un autour de l'autre. La femelle incubera ensuite pendant trois semaines avant de lacher les alevins qui font un centimètre. Dans de bonnes conditions de maintenance, on peut observer la mère s'occuper des alevins et les récupérer pendant encore plusieurs jours. Certaines femelles auratus prennent une coloration de mâle durant l'incubation.

COMPORTEMENT et MAINTENANCE

Facile à maintenir, il lui faut un aquarium de 150 litres au minimum. Compter un mâle pour plusieurs femelles car il les harcèle sans arrêt. Très territorial, il est remuant et agressif envers les autres mâles de son espèce. Mais il chasse aussi de son territoire tous les autres cichlidés.
Le décor sera composé de nombreuses roches et des plantes à feuilles épaisses (anubias) car ce végétarien se fait un plaisir de détruire les feuilles tendres. Si les algues ne vous rebutent pas, augmentez l'éclairage du bac et le Melanochromis auratus se régalera.
Particulièrement solide aux variations de température, j'ai réussi à le maintenir en bassin extérieur durant deux mois en été. J'ai eu le plaisir de le retrouver avec de très belles couleurs jaune "vieil or".

femelles

Ci-dessous: un sub-adulte prend progressivement ses couleurs de mâle adulte

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×