Maylandia barlowi

Maylandia (Metriaclima) barlowi

mâle

 

Femelles

AUTRES NOMS

"Pseudotropheus Fusco"

DISTRIBUTION

Sa localisation est limitée à Mbenji Island, aux îles Maleri, à Chidunga Rocks (Chipoka), Thumbi West, Mazinzi Reef, Nkhundzi et Eccles Reef.

HABITAT

On le retrouve dans les zones intermédiaires riches en sédiments

ALIMENTATION

Il se nourrit de plancton et d'Aufwuchs. Les mâles territoriaux broutent les algues recouvrant les roches de leur territoire. Les femelles, les mâles non territoriaux et les juvéniles vivent en solitaires et se nourrissent de plancton principalement.

TAILLE

Le mâle fait une dizaine de centimètres, la femelle est légèrement plus petite. Il se démarque des autres mbunas par un corps assez haut.

COLORATION

Le mâle est d'un jaune assez soutenu, avec des reflets bleus sur les nageoires impaires. La femelle est brune

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 7,5 à 8,5

REPRODUCTION

Les mâles territoriaux défendent une zone autour d'un tunnel creusé dans le sable, sous un rocher. Les femelles vivent en solitaire et viennent frayer dans le tunnel du mâle. L'incubation est buccale, maternelle et dure trois semaines.

COMPORTEMENT en Aquarium

Les mâles sont territoriaux et assez agressifs. Même dans un grand bac il est préférable de ne maintenir qu'un seul mâle avec une ou plusieurs femelles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings

EXPERIENCE PERSONNELLE

Je maintiens deux mâles et une femelle depuis plusieurs années dans 1000 litres. Le dominant est très agressif envers l'autre mâle. Il s'est délimité un territoire et en chasse tous les autres cichlidés. A force d'harceler l'autre mâle, il a fini par le tuer au bout de quelques mois. La femelle a incubé à plusieurs reprises, mais je n'ai pas cherché à récupérer la progéniture.

      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×