May. sp. zebra gold

Maylandia sp."zebra gold"  

Maylandia sp."zebra gold" Lions'Cove
par Atome47



Mâles

Femelles

AUTRES NOMS

"Pseudotropheus Mustardi"

DISTRIBUTION

On le retrouve sur la côte nord-ouest, de Charo à Chirombo Point

HABITAT

Il vit dans l'habitat rocheux sédimentaire, à plus de15 mètres de profondeur. On le retrouve également sur les parcelles sableuses de l'habitat rocheux.

ALIMENTATION

Les mâles territoriaux restent près du sol et se nourrissent d'Aufwuchs. Les mâles non territoriaux, les femelles, les jeunes ne restent pas près du sol et sont principalement planctophages, mais ils mangent aussi la biocouverture végétale. En aquarium ils acceptent tout type de nourriture.

TAILLE

Les mâles adultes mesurent de 10 à 12 cm.

COLORATION

Il existe plusieurs variétés géographiques, avec des couleurs spécifiques à chacune d'elle. La couleur jaune est dominante, avec ou non des taches brunes. Les mâles sont rarement OB. Les femelles sont le plus souvent OB, parfois brunes.

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 7,5 à 8,5

REPRODUCTION

Les femelles, mâles non territoriaux et les juvéniles vivent en solitaires ou en petits groupes. Les mâles dominants défendent un territoire. Le site de ponte se situe entre les rochers. Les individus rencontrés sur le sable creusent une cuvette de ponte sous un rocher. Les mâles dominants ne sont agressifs que contre les individus de leur espèce.
En aquarium on veillera à maintenir un mâle pour plusieurs femelles. La ponte a lieu généralement sur une pierre plate. La fécondation est intra buccale et l'incubation dure trois semaines.

COMPORTEMENT en Aquarium

Il n'y a pas d'agressivité particulière envers les autres espèces. Certains mâles dominants occupent un territoire qu'ils défendent.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Cichlidés africains, Wolfgang Staeck, Horst Linke

EXPERIENCE PERSONNELLE

Je maintiens actuellement, en bac communautaire Malawi, trois mâles et deux femelles qui arrivent depuis peu à leur mâturité adulte. L'un des mâles est dominant et a pris une belle robe jaune. Il est peu agressif envers les deux autres mâles qui sont de couleur brune. Les femelles OB ne sont pas pourchassées par le dominant.


mâle juvénile


mâle juvénile


Femelle OB


Maylandia sp.zebra gold Kawanga :
par
Przezda66

 


Maylandia sp. zebra gold Mundola
par
Kemar15071977

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×