Iodo. sprengerae

Iodotropheus sprengerae

Mâle Femelle

Video : mâle
Video : couple

AUTRES NOMS

Cichlidé rouillé, Rusty cichlid
On peut le confondre avec le Labidochromis Vellicans, qui lui, possède un museau plus pointu.
Longtemps considéré comme seul représentant de son espèce, on a découvert près de Masinje un autre Iodotropheus (Iodotropheus Stuartgranti) de couleur bleue.

DISTRIBUTION

Les spécimens importés ont été capturés dans les îles Boadzulu, au sud-ouest du lac Malawi

BIOTOPE

On le retrouve dans les zones rocheuses, à des profondeurs allant de 3 à 15 mètres

ALIMENTATION

Il se nourrit de larves de moustique, enchytrées, tubifex et artémias. En captivité, il accepte également la nourriture en flocons, granulés ou congelée.

TAILLE

Une dizaine de centimètres pour le mâle, 7 à 8 pour la femelle

COLORATION

C'est un beau poisson de couleur orange-rouille. Le corps est bleu-violet, la dorsale soulignée de noir. Le mâle possède plusieurs ocelles. La femelle est moins marquée de bleu, elle peut avoir un ocelle.

EAU

Température de 24 à 28°C
pH 7,5 à 8,5
dureté : 15 à 20° GH.

REPRODUCTION

Les mâles sont assez entreprenants, souvent à la recherche d'une femelle gravide. Il sera bon de donner suffisament de cachettes aux femelles pour les mettre à l'abri des avances du mâle. Deux à trois femelles pour un mâle seront nécessaires. L'incubation est buccale, maternelle, de 10 à 60 oeufs, et dure trois semaines comme pour la plupart des cichlidés du Malawi. Les jeunes peuvent se reproduire dès l'âge de quatre mois. Leur taille adulte est atteinte vers 9 mois.

COMPORTEMENT en Aquarium
et MAINTENANCE

Il peut se contenter d'un bac de 100 litres. C'est un poisson très facile à maintenir, résistant et de reproduction facile. Il faut prévoir suffisamment de roches pour abriter les femelles ou les autres mâles s'il y en a. Territorial, il aimera se réserver une zone de rochers.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site