Dimidio. strigatus

Dimidiochromis strigatus

Mâles

par rasmus6700


  Femelles


AUTRE NOM

"Haplochromis Sunset"

DISTRIBUTION

On le retrouve tout autour du lac Malawi mais il est rarement capturé. Il fréquente l'habitat sablonneux en eaux peu profondes pourvues de végétation (Valisneria).

HABITAT et ALIMENTATION

Sa forme aplatie, sa tête effilée, sa mâchoire inférieure plus longue que sa mâchoire supérieure sont adaptés à la prédation: c'est un piscivore qui se nourrit à l'affût de petits poissons. Eccles et Trewavas (1989) l'ont décrit comme mangeant également des invertébrés et des plantes aquatiques, mais c'est principalement un prédateur embusqué, ce qui explique qu'il est rarement capturé. En aquarium il s'adapte facilement aux granulés et paillettes. Toutefois des recettes-maison avec moules, crevettes et chair de poisson sont plus adaptées et très appréciées.

TAILLE

Les mâles peuvent mesurer jusqu'à 24 cm. Les femelles sont plus petites.

COLORATION

Les mâles sont bleu-vert avec une tache rouge en arrière de l'opercule. Les femelles sont grises avec une ligne horizontale qui va de la queue vers l'oeil. Une ligne plus discrète surmonte cette ligne médiane. Les alevins et les juvéniles ressemblent aux femelles.

EAU

Température de 24 à 26°C.
pH de 7,5 à 8,3

REPRODUCTION

Dans le lac le mâle défend un cratère de sable de 50 cm sur une dizaine de centimètres de profondeur, situé entre les touffes de Vallisneria, parfois son château de sable est en terrain découvert, mais toujours à proximité de plantes aquatiques. On retrouve parfois une douzaine de mâles territoriaux, chacun défendant un château de sable à deux à trois mètres les uns des autres (leck). Les femelles sont attirées par les sites de ponte et par la parade des mâles. Elles incubent plusieurs dizaines d'oeufs jusqu'à 230 (observation en aquarium). L'incubation est buccale et dure trois semaines environ selon la température de l'eau. En aquarium Les alevins se nourrissent de nauplii d'artémias et doivent être élevés dans un bac à part pour éviter la prédation d'un bac communautaire.

MAINTENANCE et COMPORTEMENT en Aquarium

Sa taille impose un aquarium d'au moins 1,5 m de façade (500 litres) avec une grande zone de nage libre. Quelques roches et éventuellement des plantes peuvent être disposées. Il est préférable d'avoir un mâle pour au moins deux femelles. Certains mâles sont territoriaux et agressifs, surtout en période de frai, d'autres très placides. Il vaut mieux ne pas mettre dans son bac des petits poissons (alevins ou juvéniles) qu'ils prendraient facilement pour des proies. Il est préférable également d'éviter une cohabitation avec d'autres Dimidiochromis comme le compressiceps avec lesquels ils s'hybrident facilement.

EXPERIENCE PERSONNELLE


Robert Marcel n'avait donné en 2003 deux femelles qui avaient perdu leur mâle. Je les ai gardé plusieurs mois jusqu'à ce que l'occasion se présente d'acheter un mâle adulte chez un grossiste. C'était impressionnant de voir ce spécimen de plus de vingt centimètes d'un très joli bleu-vert. Je le plaçais dans un 600 litres (mon plus grand bac disponible à ce moment-là). Il a de suite été pris en chasse par le dominant du bac, un Copadichromis kadango qui n'a pas supporté voir arriver un poisson plus grand que lui. Le strigatus s'est réfugié entre deux roches. J'ai dû l'isoler dans un bac à part mais le lendemain il était mort.
Ce n'est qu'en fin d'année 2004 que j'ai pu me procurer à Vichy un autre mâle. Il était plus jeune, commençait à peine à se colorer. Ce n'est pas un individu dominant , coloré en permanence, mais c'est tout de même un très beau cichlidé. Tous les prédateurs avec leur profil particulier m'impressionnent et font mon admiration.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings
Revue Française des Cichlidophiles N° 249, Mai 2005 : Les Dimidiochromis par Ad Konings, traduction Philippe Hotton

LE REEL ET LA FICTION

CICHLID SAGA

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site