Cyrtocara moorii

Cyrtocara moorii

par rasehallstudios

 

Juvéniles

VIDEO

 

 

AUTRES PHOTOS

Malawi.pl, Akvariet, Zoopet.com

AUTRES NOMS

 

Haplochromis moorii, Haplo bossu, "blue dolphin"
Cyrtocara est un genre monotypique : le Cyrtocara moorii est le seul membre de son genre. Le nom d'espèce est dédié à J.E.S Moore qui collecta les premiers poissons.

DISTRIBUTION

On le retrouve dans tout le lac Malawi, principalement dans sa partie sud, ainsi que dans le lac Malombe (situé au sud du lac Malawi).

BIOTOPE

Il vit sur les fonds sablonneux et les roches en eau peu profonde (3 à 5 mètres).

ALIMENTATION

Dans le lac, c'est un suiveur qui se nourrit des matières mises en suspension par les autres cichlidés qui tamisent le sable. Il suit préférentiellement Fossorochromis rostratus ou Taenioletrinops praeorbitalis. Cyrtocara moorii considère le cichlidé qu'il suit comme son "territoire alimentaire mobile" et le défendra en prenant des couleurs de dominance.
En aquarium, il accepte tout type de nourriture.

TAILLE

Le mâle peut atteindre 25 cm. La femelle est plus petite.

COLORATION et
DIMORPHISME SEXUEL

La robe est bleue clair. Le front est bombé chez l'adulte. C'est une bosse fibreuse et grasse qui grossit avec l'âge et de forme variable d'un individu à l'autre. Les lèvres sont charnues et roses.
Les mâles dominés ou en état de stress présentent trois tâches bleues foncées sur le corps. On retrouve ces taches chez les juvéniles. On peut également voir une dizaine de barres noires verticales.
Il est difficile de reconnaître les mâles des femelles, la bosse frontale existant chez les deux sexes.
Il semblerait que la bosse frontale soit moins visibles chez les individus reproduits en captivité depuis plusieurs générations.

EAU

Température de 23° à 27° C
pH 7,6 à 8,3
dureté de 7°GH
Sensible aux nitrates, il faut assurer des changements d'eau réguliers :1/3 du bac tous les 15 jours en moyenne.

REPRODUCTION

Il faut compter un mâle pour trois femelles. Dans le lac, la femelle pond de 30 à 90 oeufs dans une crevasse ou dans un trou dans le sol. En aquarium elle se contente de déposer les oeufs sur le sable. La ponte a lieu d'après la classique position en T . Après fécondation (parfois la fécondation a lieu après la prise en bouche), elle reprend les oeufs dans la bouche pour une incubation de trois semaines environ selon la température du bac. Peu débrouillards, les alevins se font dévorer dans un bac communautaire. La mère peut récupérer les alevins pour les protéger pendant encore deux semaines après leur naissance. Les alevins ont une croissance très lente, pouvant aller jusqu'à deux ans avant d' atteindre la taille adulte.

COMPORTEMENT en Aquarium

Il nécessite un aquarium d'au moins 500 litres comportant une grande partie dégagée de sable. De caractère calme il cohabite sans problème avec les autres cichlidés. Mais deux mâles dans un même bac en arrivent toujours à se bagarrer.
On peut reproduire son comportement de "suiveur" en cachant de la nourriture sèche dans le sable. Il suivra alors les autres poissons qui viendront remuer le sol.
Pour éviter les hybridations, il vaut mieux ne pas le mettre avec des espèces proches comme le Protomelas Annectens

EXPERIENCE PERSONNELLE

Arrivés à l'âge de un an, l'un des deux Cyrtocara que je possède s'est avéré être une femelle. Le ventre a grossi, la papille génitale est devenue volumineuse et elle s'est mise à pondre. Elle a bien évidemment cherché un mâle pour féconder sa première ponte et n'a trouvé qu'un jeune mâle de son espèce. Celui-ci, inexpérinenté n'a pas su quoi faire. Bien mal lui en a pris: c'est la femelle qui l'a poursuivi de ses avances ! Finalement il n'y a pas eu de fécondation et la femelle incomprise et frustrée est devenue dominante sur le jeune mâle. Depuis, dès qu'elle l'aperçoit, elle le chasse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site