Cyno. sp. lion

Cynotilapia sp."lion"


mâle territorial par KiZDvideos


couple en train de frayer par KiZDvideos


 




AUTRES NOMS

Son nom provisoire "lion" se réfère à son lieu de découverte (Lion's Cove) par Ribbink et al. en 1983.
En Tanzanie on l'appelle Cynotilapia "purple/yellow" (DeMason 1993a).

DISTRIBUTION Côte est du lac Malawi entre Ngwazi et Lundu.
Côte ouest du lac entre Mara Rocks et Chadangha.

HABITAT et ALIMENTATION

On retrouve des population jusqu'à une profondeur de 30m dans l'habitat intermédiaire. Les mâles nagent au dessus de leur territoire à 30 cm et se nourrissent du plancton amené par les courants. Ils raclent également l'aufwuchs sur les rochers, composé d'algues et de petits crustacés. Quand les courants sont forts, on peut observer de grands bancs de jeunes, de mâles non territoriaux et de femelles qui se nourrissent de plancton en pleine eau.

TAILLE

8 à 10 cm dans le milieu naturel

COLORATION

A Sanga les mâles ont une couleur de base jaune doré. Les mâles des autres localités sont jaunes avec la partie supérieure du corps colorée en bleu. Le patron mélanique est fait de barres verticales sombres.
Les femelles et les jeunes sont jaunes brun avec un patron mélanique estompé.

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 7 à 8,5

REPRODUCTION

Les mâles surveillent leur territoire sur le fond sableux, à découvert. Au centre du territoire on trouve deux à cinq rochers sous lesquels les mâles creusent un site de ponte. Après le frai les femelles se cachent entre les rochers de l'habitat.

MAINTENANCE et COMPORTEMENT en Aquarium

C'est un Mbuna territorial qui va défendre une zone de l'aquarium, principalement envers ses conspécifiques. Sa maintenance est facile. Il s'accomode de toute nourriture: granulés, paillettes, nourriture faite maison...

EXPERIENCE PERSONNELLE

 

Je maintiens un trio dans un bac de 1 000 litres depuis plusieurs années. Les pontes sont très régulières et j'ai la surprise de constater des alevins très débrouillards. Dans cet aquarium riche en cachettes, j'ai souvent des jeunes qui arrivent à survivre malgré un environnement hostile de prédateurs: Sc. fryeri, Dimidiochromis comprecisseps, mais également des Mbunas qui n'hésitent pas à s'attaquer aux alevins. Les alevins arrivent tout de même à l'âge adulte malgré une nourriture inadaptée pour eux. Ils récupèrent toutes les particules de nourriture délaissées par les autres cichlidés ou qui tombent de leur bouche. Je me retrouve à présent avec trois mâles et quatre femelles adultes, sans oublier trois jeunes à des stades de croissance variés. Les mâles adultes ont pariculièrement beaux. Leur couleur jaune est assez inhabituelle pour des mâles Mbunas.

Bibliographie

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 4° édition, Ad Konings
Cichlidés du lac Malawi de Tanzanie, Andreas Spreinat
Back to Nature des cichlidés du Malawi, Ad Konings, 2° édition.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site