Cyno. afra

Cynotilapia afra

par stevekm100

 

DISTRIBUTION

On le retrouve au nord du lac Malawi:
Côte Nord-Ouest: du nord de Nkhata Bay à l'extrême nord du lac, et les îles Likoma et Chisumulu
Côte Nord-Est: Toute la région de Tanzanie (de Ikomde à Hai Reef à la frontière du Mozanbique)

HABITAT et ALIMENTATION

On retrouve les Cynotilapia jusqu'à 40 mètres de profondeur, sur les substrats rocheux. Ils nagent à un mètre des roches pour pouvoir se nourrir du plancton qui est amené par les courants. Quand les courants sont forts, on peut observer de grands bancs de jeunes, de mâles non territoriaux et de femelles qui se nourrissent. La plupart des mâles adultes restent près du sol pour défendre leur territoire, généralement un rocher ou une faille entre les roches. Ces mâles raclent également l'aufwuchs sur les rochers, composé d'algues et de petits crustacés.

TAILLE

9 à 10 cm, la femelle est plus petite

COLORATION

Sur une robe bleue clair, on observe des barres verticales sombres ou noires. Ces barres ont une largeur variable selon les populations. La coloration de la dorsale des mâles est très variable également (de blanche à jaune).
La femelle présente parfois les mêmes couleurs qu'un mâle dominé: les barres noires sont plus estompées et la couleur bleue de base un peu délavée.

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 7 à 8,5

REPRODUCTION

Le frai est caractéristique des mbunas. Après une cour assidue pendant laquelle le mâle pourchasse la femelle gravide, il l'attire ensuite sur son territoire où la ponte a lieu selon la classique position en T . La femelle incubera une trentaine d'oeufs pendant trois semaines.

MAINTENANCE et COMPORTEMENT en Aquarium

On peut maintenir le Cynotilapia afra à partir d'un bac de 150 litres. Mais si le mâle est dominant, il occupera toute la place. Il faut veiller à aménager des roches sur un fond sableux. Comme dans le lac, on retrouve des mâles territoriaux, très colorés, qui restent à proximité de leur amas rocheux et qui le défendent ardemment. Il faut bien compter une quarantaine de centimètres pour délimiter un territoire. D'autres n'ont pas le même comportement et nagent indifféremment dans tout l'aquarium.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site