Copa. borleyi kadango 1/2

Copadichromis borleyi Kadango "red fin"

 

Femelle


Mâle

Video mâle
Video mâle + femelle
Video femelle

D'autres photos

AUTRES NOMS

Haplochromis goldfin , Haplochromis red kadango

BIOTOPE

Il vit dans les fonds rocheux, à 5 mètres de profondeur et jusqu'à 20 mètres. Le mâle y défend un territoire d'au moins deux mètres sur deux. On le trouve nageant toujours à plusieurs mètres au dessus du sol.

ALIMENTATION

Il se nourrit principalement de zooplancton dans le lac. En aquarium il s'accommode de toute nourriture.

TAILLE

13 à 17 cm pour le mâle et jusqu'à 10 cm pour la femelle.

COLORATION

On retrouve deux variétés géographiques de :
- le "red fin"
(Haplochromis red kadango): femelle et juvéniles ont les nageoires oranges, le corps est gris. Le mâle est bleu avec le corps orange.
- le "yellow fin"
(Haplochromis goldfin) : femelle et juvéniles ont les nageoires jaunes, le corps est gris. Le mâle est bleu avec le corps jaune.
Le red fin est plus apprécié en raison du contraste de couleur.
Sa robe brun-orange ressemble à du velours et reste toujours très colorée. Stressé, il ne pert pas ses couleurs comme pourrait le faire un Protomelas.

EAU

Température de 24 à 26°C.
pH de 8

REPRODUCTION

La reproduction est facile en aquarium. L'incubation est maternelle et buccale pendant trois semaines environ selon les caractéristiques de l'eau. Dans un bac communautaire les alevins sont peu débrouillards et ne survivent pas. Après plusieurs incubations, je n'ai jamais retrouvé de survivants. Il est préférable d'isoler la mère avant la fin de l'incubation pour récupérer les petits. Tous jeunes, les alevins sont déjà colorés avec un corps gris et des nageoires soit jaunes soit oranges selon la variété géographique. Voir un petit banc de Copadichromis borleyi Kadango "red fin" évoluer est toujours un régal pour les yeux.

COMPORTEMENT en Aquarium

Il faut lui ménager une zone rocheuse dans un aquarium d'au moins 500 litres. Majestueux, le mâle est assez pacifique et s'adapte à tout type de colocataires.

EXPERIENCE PERSONNELLE

Dans mon aquarium il est au contact d'une quinzaine d'espèces du Malawi sans problème. Je l'ai vu agressif envers un couple de Protomelas ornatus qui était en train de frayer et également vis à vis d'un Dimidiochromis strigatus que je venais d'introduire.

LE REEL ET LA FICTION

CICHLID SAGA

   

D'autres photos


Copadichromis Borleyi Mara Rocks
"Photo/Map copyrighted by Ad Konings and Cichlid Press (www.cichlidpress.com)"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×