Hybrides

La plupart du temps les aquariums sont communautaires, c'est à dire qu'ils hébergent des poissons de diverses origines. Les reproductions étant fréquentes, on a de temps en temps de mauvaises surprises, à savoir qu'on observe le frai entre deux espèces proches ou éloignées : c'est l'hybridation.

On a observé des hybridations en milieu naturel , en particulier dans le lac Victoria, et on pense qu'un certain nombre d'espèces sont issues de telles hybridations. Mais si la nature a le droit de sélectionner ce qu'elle veut, l'homme le peut-il ? La question reste ouverte.

En aquariophilie de nombreuses hybridations ont été tentées volontairement avec plus ou moins de succès. En ce qui concerne les cichlidés, le scalaire et le discus ont été tellement modifiés qu'on en oublie les formes et les couleurs des spécimens sauvages. Le "cichlid-parot" est un exemple extrême de mauvais goût en matière d'hybridation.

Il y a dans la nature des milliers d'espèces de cichlidés. Un grand nombre sont encore à découvrir. Un grand nombre également sont menacés par les activités humaines ou l'introduction de la perche de Nil. Il y a donc énormément de choses à faire pour étudier et maintenir les espèces menacées. Pourquoi perdre du temps à fabriquer de nouvelles espèces?

Une hybridation étonnante
Quelle ne fut pas ma surprise un beau jour de voir ma femelle Tropheus duboisi courtisée par un mâle Thorachochromis braushi !
Ces deux espèces ne peuvent se rencontrer qu'en aquarium, étant originaires de la rivière Fwa pour l'un et du lac Tanganyika pour l'autre. Mais tous deux avaient perdu leur "conjoint" et malgré le manque évident de ressemblance, tous les deux y trouvaient leur compte. Après une ou deux pontes non fécondées où la femelle se débarassait des oeufs au bout de quelques jours, j'eus la surprise de voir sa gorge un peu enflée rester plusieurs semaines ainsi. Apparemment la fécondation avait eu lieu. Par curiosité, je décidais de garder les petits, mais auparavant il me fallait capturer la mère. Dans un 1 000 litres, ce n'est pas facile. Mais cette femelle continuait de s'alimenter pendant l'incubation. Avec une bouteille d'eau de cinq litres, je confectionnais une nasse et rapidement elle se laissa piéger en essayant d'attrapper à l'intérieur un peu de nourriture. Je retirais les alevins qui étaient déjà gros et bien vivants, leur sac vitellin déjà résorbé. Il y en avait six que je plaçais aussitôt avec d'autres alevins dans un bac-maternité. Au bout de quelques semaines je pus les observer plus attentivement. De couleur brune, ils avaient sur le corps un quadrillage plus foncé et deux barres sombres près de l'oeil qui leur donnaient un air agressif.
Ces hybrides ont une certaine agressivité vis à vis de tous les autres poissons.

le père : Thoracochromis brauschi
originaire de la rivière Fwa

la mère: Tropheus duboisi
originaire du lac Tanganyika

l'hybride: T. braushi/Tropheus duboisi (alevin et sub-adulte)

alevin Tropheus duboisi

Une hybridation plus réussie
Je possédais également un couple de Ps.elongatus. Le mâle est mort, laissant une veuve éploréee qui s'est consolée avec un Cynotilapia afra "yellow dorsal". L'hybridation est plus compréhensible que dans le cas précédent dans la mesure où les espèces se ressemblent. Un des alevins a survécu dans le bac communautaire et sa ressemblance est plus proche de l'elongatus que du cynotilapia.

le père: Cynotilapia afra "yellow dorsal"

Pseudotropheus elongatus
photo du haut : la mère de l'hybride
photo du bas : un mâle

Hybride : il a tout gardé du Pseudotropheus elongatus

MEFIONS NOUS
On trouve de plus en plus souvent d' hybrides proposés à la vente aussi bien dans les magasins qu'en bourse.
Pour éviter de se faire piéger, posons les questions suivantes au vendeur :
- la maintenance est-elle faite en bac communautaire ?
- si oui, l'éleveur a-t-il assisté au frai ?
- peut-on voir les parents? (du poisson bien sûr, pas ceux de l'éleveur !!!)
- les alevins ont-il été élevés à part ou ont-ils un risque de s'être mélangés avec d'autres alevins d'origine douteuse ?
Si les réponses sont hésitantes, pensez à acheter un autre poisson ou changez de vendeur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site