Tropheus duboisi

Tropheus duboisi

                
              

VIDEO (480Ko) mâle et femelle nageant de concert
VIDEO (480Ko) femelle
VIDEO (480Ko) alevin

AUTRES NOMS

Tropheus à raie blanche

DISTRIBUTION

Moitié nord du lac Tanganyika

BIOTOPE

Il vit entre 3 et 15 mètres de profondeur, au milieux des roches

ALIMENTATION

Dans le lac, c'est principalement un brouteur d'algues. Au passage il mange les petits crustacés présents dans les algues. En aquarium, il est préférable de lui donner une nourriture végétale : épinards, salade, ou de la nourriture sèche pour cichlidés végétariens

TAILLE

12 cm

COLORATION

Noir-bleuté avec une ligne verticale blanche à jaune selon les lieux de capture:
- Bemba (ou Pemba) et Karilani Island : bande blanche
- Kigoma : jaune dans la partie supérieure de la bande blanche
- Maswa : large bande jaune
La tête est bleue.
Chez les mâles la nageoire ventrale est plus longue.
Dès leur naissance, les
jeunes sont noirs, parsemés de nombreux points blancs brillants. Ces points blancs sont délimités par de larges bandes noires verticales et horizontales. Arrivées à l'âge adulte, les femelles conservent leurs points blancs encore plusieurs mois. Les mâles au contraire perdent leurs points en quelques semaines.

EAU

Température de 24 à 26°C.
pH de 8,5 à 9
Dureté: 10 à 12° dGH
Une forte filtration est nécessaire

REPRODUCTION

Après avoir monté la température à 26-27°C, la femelle pond de 5 à 20 oeufs maximum, volumineux (3,7mm). La ponte a lieu dans les roches ou sur une pierre inclinée (VIDEO). La femelle peut faire féconder ses oeufs d'une même ponte par plusieurs mâles, allant d'un territoire à l'autre. Elle récupère ensuite les oeufs dans sa bouche. Ayant une bouche assez profonde, elle peut s'alimenter tout en incubant. Les alevins sont relachés par la mère après 30 à 35 jours. Elle s'en occupera pendant une semaine. On peut les nourrir avec des nauplies d'arténias, de la poudre de spiruline ou des paillettes écrasées.
Il faut parfois attendre plusieurs pontes pour que la femelle duboisi
comprenne le mécanisme de l'incubation buccale. Lors des premières pontes elle ne gardera les oeufs que quelques jours dans la bouche avant de les rejetter.

COMPORTEMENT en Aquarium

Pacifique envers les autres espèces ou s'il vit en couple, son comportement en groupe est plus complexe. On retrouve un mâle dominant, des mâles dominés et toujours un souffre douleur sur lequel les autres vont s'acharner. Il faut laisser faire, et aménager de nombreuses cachettes. Le souffre douleur est souvent reconnaissable à son comportement de fuite devant les autres, il se cache et a un aspect peu engageant: écailles et nageoires abimées. Il mettra plusieurs mois ou plusieurs années à mourir. Le plus dominé de la bande le remplacera alors. L'aquarium d'accueil aura au minimum 500 litres, avec de nombreuses roches. Il est préférable d'acquérir plusieurs jeunes duboisi en même temps (10 à 12 individus). La hiérarchie se fera alors dans de bonnes conditions. Si on introduit un individu adulte dans un bac comprenant d'autres Tropheus duboisi, il aura de grandes chances de ne pas s'intégrer au groupe. L'idéal est d'avoir un mâle pour quatre à cinq femelles, mais c'est difficile de les sexer avant l'âge adulte.
On peut également acquérir un individu seul qui pourra se satisfaire d'un 300 litres.
On prendra soin d'aménager un espace de nage important et un éclairage permettant la pousse des algues qui se feront brouter.

EXPERIENCE PERSONNELLE

Par chance, j'ai assisté un jour à une scène peu fréquente :
VIDEO 1 (120Ko): la femelle duboisi se précipite vers une pierre lisse pour pondre, on aperçoit nettement un oeuf qui est prêt à sortir
 VIDEO 2 (120Ko): sur cette pierre, elle dépose l'oeuf que l'on voit tomber. N'ayant pas de mâle, elle va délaisser l'oeuf.
VIDEO 3 (120Ko): un M. chipokae qui a vu la scène cherche l'oeuf pour le manger

LE REEL ET LA FICTION

CICHLID SAGA

  
  

Si la plupart du temps les jeunes cichlidés ne sont pas très attrayants, chez le Tropheus duboisi on prend plaisir à contempler les alevins. Mais ce n'est pas une question de couleurs. La robe est noire avec un piqueté de points blancs du plus bel effet. Sur ces photos prises dans deux aquariums différents avec des éclairages différents et un niveau de stress différent, le noir est plus ou moins intense. Ces photos ont l'avantage de faire comprendre que le jeune duboisi possèdes des barres verticales et horizontales. Les points blancs sont délimités par ces barres. Arrivé à l'âge adulte, une ou deux barres noires verticales derrière la tête changent de couleur et les points blancs du reste du corps disparaissent.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site