Haplo. sp. Hippo Point

 Haplochromis sp."Hippo Point Salmon"



PHOTOS

Bigskycichlids.com, Cichlidlovers.com, Maltavi.net

AUTRES NOMS

Haplo Red Salmon, Haplochromis sp.14, Rot Rucken, Martini red

DISTRIBUTION

Haplochromis sp."Hippo Point Salmon" est originaire du lac Victoria

ALIMENTATION

C'est un omnivore. Il accepte la nourriture sèche (paillettes, granulés...), les "mélanges maison" (crevettes-moules-épinards), mais il peut se servir lui-même en s'attaquant à des alevins, des jeunes ancistrus ou même des escargots dont il entasse les coquilles comme des trophés.

TAILLE

Le mâle mesure 8 à 10 cm, la femelle et plus petite.

COLORATION

Chez le mâle, une grande partie du corps est couleur saumon, seul le quart postéro-inférieur du corps est d'un beau vert clair. La moitié inférieure de la tête est blanche, les pelviennes très noires. La nageoire dorsale est bleue et les rayons mous rouges. Le mâle possède des ocelles d'un beau jaune-orangé.

EAU

Il faut le maintenir dans une eau légèrement calcaire avec un pH de 7 à 8,5

REPRODUCTION

Les mâles se colorent tôt dès la taille de quatre centimètres et les femelles peuvent incuber dès qu'elles atteignent la taille de six centimètres. Les pontes sont faibles au début (10 oeufs) mais augmentent avec l'âge et la taille de la femelle pour arriver à une quarantaine d' oeufs. L'incubation est courte, d' une quinzaine de jours. Il se reproduit facilement.

MAINTENANCE et COMPORTEMENT en Aquarium

Il ne pose aucun problème de cohabitation, à la condition que les autres habitants de l'aquarium ne possèdent pas de couleur rouge ou saumon. Il agressera les autres mâles Haplochromis sp."Hippo Point Salmon", mais aussi les Pundamilia nyererei, Haplochromis sp. "Flameback", Haplochromis sp. "Red Fire". Certains individus sont assez territoriaux, occupant une zone restreinte du bac, d'autres vont considérer tout l'aquarium, même s'il fait 1000 litres, comme leur territoire. Les prises de gueule ne sont pas rares et restent spectaculaires lorsqu'aucun ne veut céder. Généralement si l'aquarium est grand, on pourra voir plusieurs mâles colorés.

EXPERIENCE PERSONNELLE

Lors du congrès de l'AFC, à Vichy en 2004, une rumeur grondait : "t'as vu, y'a du Martini red". Non pas que l'apéritif du soir aurait un goût particulier, mais bien qu'une espèce rare venait de faire son apparition dans les bacs de vente. Plusieurs cichlidophiles se promettaient de rentrer chez eux avec ce cichlidé espéré depuis longtemps, mais jamais trouvé. L'ouverture de la bourse fut à la hauteur de l'attente. Une bousculade monstre, comme d'habitude, mais les déçus du Martini red furent nombreux. Peu de spécimens étaient proposés à la vente et ils furent vite vendus. L'année suivante, je fus étonné de trouver à la fin de la bourse des jeunes Martini red qui n'avaient pas été vendus. Je les achetais tous, il y en avait huit. Je les installais en bac communautaire avec des cichlidés du Malawi. Je fus franchement déçu. Plusieurs d'entre eux moururent dans les mois suivants. En grandissant les mâles ne prenaient pas leurs couleurs et je n'eus aucune incubation. Ce n'est que quelques mois plus tard, à la bourse de Blagnac que je retrouvais ce superbe cichlidé. J'en pris un couple que j'installais dans mon 1000 litres. Au bout de plusieurs semaines le mâle prit de l'assurance. Il trouva un autre mâle dans le bac le pourchassa. C'est alors qu'il prit toutes ses couleurs et le spectacle commença.
Longtemps on a considéré
Haplochromis sp."Hippo Point Salmon" et le Martini red comme deux espèces différentes. Les photos ne trouvent pas de différence en fait. Ce cichlidé du Victoria est une pure merveille de couleurs. Peu agressif en inter spécifique, il mérite vraiment d'être connu. Son origine victorienne fait sans doute ombrage aux puristes des Mbunas. Mais à moins de vouloir un bac exclusivement Malawi, je pense que cette espèce ne peut qu'apporter un plus dans le bac, ne serait-ce que par sa couleur inégalée.

POUR EN SAVOIR PLUS...

R.F.C. N° 253, Novembre 2005 par Sylvain Dubreuil


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×