Haplo. sp. 44 thick skin

Haplochromis sp "thick skin"
sp. "44"

AUTRES NOMS

Haplochromis sp. "44", Haplochromis obliquidens, Haplochromis brownae

ORIGINE

Lac Victoria, Afrique de l'est

HABITAT

On le retrouve dans les zones sableuses parfois dans les zones rocheuses

ALIMENTATION

Il se nourrit principalement d'invertébrés

TAILLE

Il atteint une dizaine de centimètres, la femelle est plus petite

COLORATION

Le mâle est très coloré: la tête et le dos sont bleus. Le corps est jaune avec des reflets rouges, barré de plusieurs bandes noires. La nageoire pectorale est noire, la dorsale et la caudale sont rouges.
La femelle a une coloration beige.

EAU

Température 21 à 27° C.
pH 7 à 9 

REPRODUCTION

Lorsque la femelle est prête à pondre (ventre plus arondi et orifice de ponte sorti), le mâle la courtise en la poursuivant pour lui montrer ses belles couleurs. Il se montre particulièrement agressif à ce moment envers tout autre poisson. Après avoir pondu, la femelle récupère les oeufs dans sa bouche où la fécondation a lieu selon la classique position en T. Elle s'isolera ensuite pour rejeter les alevins au bout de trois semaines environ.
La reproduction est très facile en aquarium.

COMPORTEMENT en MAINTENANCE

Certains mâles sont assez agressifs et territoriaux, mais il s'agit d'une question d'individus et de taille de l'aquarium. Un minimum de 200 litres est nécessaire. Il faut prévoir suffisamment de cachettes pour les femelles qui sont poursuivies très souvent par le mâle. Prévoir au moins deux ou trois femelles pour un mâle. Si l'aquarium est assez grand, on peut faire cohabiter deux mâles.

C'est une espèce que l'on trouve malheureusement dégénérée ou hybridée. Avant d'en maintenir ou de la reproduire, il faudrait être sûr de la qualité de la souche.

LE REEL ET LA FICTION

CICHLID SAGA

VIDEO d'un mâle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×